Hello 🙂

En direct du WIF, je profite d’une seconde de respiration pour vous présenter ce très sympathique projet intitulé « Poemotion » Ce projet venu tout droit du Japon explore une  façon de voir le monde en mouvement. Comme ils le décrivent, ce projet mélange le mouvement et le calme car l’immobilité n’est pas la seule chose que l’on voit sur le papier et le mouvement n’est pas non la seule direction possible pour le livre de demain.

C’est une belle réalisation que celle-ci, comme un gif animé en papier :

Ainsi, entre les textes d’ Shunsuke Iwai & Woog, la musique de Eisuke Mochizuki et la vidéo de Seiji Himura, le projet offre un petit moment de calme pour ce matin 🙂

Merci Galdric \o/




29 commentaires

  1. Encore heureux 🙂
    Mais il est toujours bon de le préciser sachant que beaucoup ne connaissent pas ces techniques ancestrales, et les croient même souvent récentes.
    Tiens au passage j’ai utilisé cette technique pour mes vœux il y a quelques années déjà… Pas évident à réaliser de façon « traditionnelle », mais avec les ordis et les programmes actuels c’est assez facile aujourd’hui.

  2. @B#: j’avais trouvé un logiciel qui permettait de générer ce genre d’images à partir d’un gif animé 🙂 Je suis content de voir que tu apportes aussi un peu de lumière « ancestrale » par ici, c’est un grand honneur chaque fois… 💡

  3. [Tout rouge]
    Merci. J’avais fait la chose sur illustrator.
    Il faut faire marcher un peu ses neurones mais quand on a pigé ça roule 😉
    Plus compliqué avec des photos, sachant que la plupart des exemples que j’ai (datant du début XXe je pense) utilisent 4 voir 6 images photographique (Grimaces humaines, danseurs, saut d’un cheval…)… Cela fait un peu EJ Marey comme rendu mais c’est rigolo 😎

  4. C’est aussi le même procédé que l’impression lenticulaire à part que c’est ici le film qui sert de révélateur-décodeur. En lenticulaire c’est un film plastique qui agit comme un prisme en ne montrant qu’une tranche d’image.

  5. @beri:
    Moiré ou moirage sont pour moi plutôt des termes liés à certain défauts que l’on trouve principalement dans le pré-presse. L’article que tu cites en parle d’ailleurs.

  6. @B#: Me suis mal exprimé. En dehors du nom de l’effet visuel dont le nom est connu, c’est plus l’éventualité d’une technique graphique exploré pour en produire, en dehors des équations mathématiques de wikipédia ^^. Doit bien y’avoir un fondu quelque part sur notre planète qui a voulu théorisé ça !

    En tout cas si je trouve (car je cherche) je le posterais ici ^^

  7. @philippe:

    Je crois qu’il faut en effet séparé le moiré qui consiste à la création d’un effet de motif par superposition de trames (éventuellement différentes) avec des angles différents, et le jeu optique qui part superposition d’une trame vient créer une interaction. Les 2 sont identiques mais la 1ere est une matière brute quand la seconde est calculée a dessein (design). Cela peut donc etre la création d’un motif, la révélation d’une image-texte ou la création d’une succession d’images. Je conseille aussi ce CD pour ce qui est d’un moiré intelligent : http://sleevage.com/bright-eyes-cassadaga/

  8. Bonjour 😈 ,

    J’ai trouvé votre article sur la Boîte Verte, félicitations, un travail magnifique.

    Seule question simple : le cahier de gifs animés sur papier est-il publié ? où peut-on le trouver ?

    Merci ! :))

  9. @Margaux:
    Bonsoir.
    Il faudrait que je ressorte le dossier, et c’est assez lointain (dans les années 1995’s je crois 🙂 )…
    Une histoire de trame/traits superposés si mes souvenirs sont bon…
    Aujourd’hui avec les options de Pathfinder cela devrait être encore plus facile 😉
    Il suffit d’en démonter un pour comprendre…
    Il existe plusieurs livres pour enfant actuellement qui utilisent ce système…

  10. @B#: Bonjour, j’avais moi-même essayé sur illustrator il y longtemps déjà, mais sans succès, hélas. A s’arracher les cheveux… ! Est-ce vraiment si facile aujourd’hui ? Quels sont les programmes qui permettent de le faire ? Existent’ils en français ? … et pour MAC ? … ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *