Hello à toutes et à tous !

Bon, comme toujours c’est la grande forme ce matin, on commence donc la journée avec ce projet vraiment intéressant réalisé par Stéphanie Souan et Sybille Berger dans le cadre du FabLab de l’ENSCI.

Le projet

« Potentialité est une enceinte audio dont l’enveloppe et le variateur de volume sont en papier. Pour ce composant, nous avons utilisé le papier CansonÒ mi- teinte noir car, composé de carbone, il conduit l’électricité. Un large terrain d’innovations s’ouvre alors pour le papier, ici, ce matériau accessible et simple à travailler devient un réel capteur. Ce papier reste conducteur une fois imprimé, ceci ouvre différentes possibilités esthétiques. Cela peut se traduire par un nouveau regard sur les métiers d’art traditionnels autour du travail ornemental.

Par notre regard de designer, nous avons voulu porter une attention sur le confort d’usage de cet objet, le papier devient agréable au toucher par la réalisation de textures selon des méthodes simples comme le ponçage. La manipulation de l’objet devient intuitive grâce à sa surface sensible. »

On appréciera notamment la notice qui permet d’expliquer étape par étape la fabrication du composant en papier. Après bien-sûr, chacun peut modifier, interpréter, bidouiller ce bidouillage.

Pour moi, c’est ça aussi l’avenir du Do It Yourself en design :

  • un projet utile et intelligent
  • un projet écologique / recyclé / recyclable
  • un projet simple mais très élégant, dont la forme est travaillée
  • un projet ouvert et modifiable

D’autres suggestions…? En attendant, bravo à Stéphanie Souan et Sybille Berger !

source




15 commentaires

  1. Au depart je pensais que c’était une install artistique, mais si on reste dans le haut parleur, on pourrait rajouter plein de fonctions (changer morceaux, shuffle etc, enfin toute les fonctions d’un haut parleur) mais faudrait plus passer par la prise jack pour certaines fonctions.

    Sinon, je pensais que c’etait pas branché sur un device, mais que ça marchait comme un instrument de musique (que tu controllais en appuyant dessus, pour lancer les sons).

    Enfin, voilà, c’est assez sympa sinon, mais tu comprend que j’ai été un peu déçu. 🙂

  2. @MrKurt: merci ! 😎 Personnellement j’aurais bien vu un moyen de remixer la musique, de jouer avec en « scratchant » sur l’interface 🙂

    En tout cas, le principe est là, j’attends que les bidouilleurs hackent le hack 😉

  3. haha, genre, t’as un projet que tu veux faire, tu vois à peu près les enjeux, et quand tu l’a fait tu sors un gros papelard bulshitteux pour faire genre : t’as vu c’est super profond.

    QUI ne l’a jamais fait, hein ? En BTS c’est primordial (ne parlons pas du dsaa)

    😉

  4. Pompeux ouai mais c’est qu’on nous demande!!!!
    Et pour toutes les idées c’est pas parce qu’on la pas fait qu’on y a pas pensée, mais on voulait pas faire une usine à gaz… Le projet est ouvert à vous de jouer!
    En tout cas merci pour toutes ses réactions.

    Merci à Geoffrey

    syb


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *