Aaaah les photos ratées, les photos mal cadrées, les photos sans intérêt… Vous en voyez peut-être tous les jours sur Facebook, sur Flickr, ou sur Instagram. Rassurez-vous, cela va changer avec l’initiative de Mimi Chan et Utsavi Jhaveri  qui ont créé le projet « No Shitty Photos » (plus de photos de m*****). Ces jeunes diplômés de la Miami Ad School, ont donc lancé la #NoShittyPhotos, un mouvement qui vise à éradiquer les mauvaises photos touristiques dans les endroits bien connus. Le duo a visité les endroits « les plus populaires » de New York à San Francisco et ont peint à la bombe sur le trottoir, le meilleur emplacement pour se tenir debout et prendre la « bonne » photo.

En vidéo

tourist

source | source




7 commentaires

  1. Comme ça tout le monde à la même photo … ce qui est bon pour vous ne l’est peut être pas pour un autre et inversement, c’est triste la pensée unique on va finir par être tous des clones
    (transhumanisme et consommateurs augmentées à l’esprit unique ?)

  2. Cela peut faire un parcours à travers la ville si les points sont géolocalisé dans une app. Il ne faut pas oublier que les touristes prennent des photos pour avoir des souvenir et non pour faire des clichés « artistiques ». De même sur les réseaux sociaux la photo a surtout vocation de (se) montrer aux autres.

    La photographie n’est pas encore considérée comme un art majeur. Donc on ne peut pas demandé à toute personnes appuyant sur un déclencheur de créer une œuvre. C’est avant tout un témoignage.

  3. ça se pratiquait déjà aux débuts de l’histoire de la photographie. C’est le point de vue (le point à partir duquel on voit). Il existe déjà un panneau de signalisation pour cela d’ailleurs : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Signal-CE21.svg Pratique pour les voyages organisés.
    Voir aussi les « vedute » de la peinture italienne italienne.
    De mémoire il existe un point de ce type à Chartres pour photographier la cathédrale.
    Réactualisation d’un vieux truc en somme.
    Surtout, continuez à faire de « mauvaises » photographies 🙂

  4. C’est un truc que dénonce Banksy avec ses pochoirs « This is not a photo opportunity ».
    http://3.bp.blogspot.com/-QeCeGjoGS2s/Td7BKXe8xSI/AAAAAAAAADk/jmKf8BHu0yU/s1600/banksy_hop_opp.jpg
    Le but effectivement que tout le monde est la même photo est un but qui me fait peur. Autant aller à Ikea et acheter la photo déjà encadrée. La photo est justement le point de vue d’une personne.
    J’espère sincèrement qu’on ne file pas d’argent à ce genre de projet.

  5. Heu-heu-heu !
    Jacky Number : « La photographie n’est pas encore considérée comme un art majeur »
    Tu n’as qu’à en parler à Cindy Sherman ou à Andreas Gursky !
    D’ailleurs qu’est-ce qu’une photo de m… ? Qu’est-ce qu’une photo d’art ?
    Photographier est un point de vue individuel sur un être vivant, un objet, un lieu ou une situation. Chacun doit donc avoir son propre regard sinon on pourrait rapidement nous dire comment penser…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *