Hello 🙂

Ce midi, je voulais vous partager cette réflexion à propos du prototypage, du MVP et d’un autre terme que j’ai découvert : le prétotyping. Actuellement, dans ma pratique, je réalise de nombreux prototypes, en papier, sur ordinateur, qu’ils soient interactifs ou statiques, l’idée que je me fais de ces prototypes est extrêmement simple (j’aime quand c’est simple), c’est de mettre des hypothèses dans les mains des gens (des utilisateurs) afin de les faire tester. Autrement dit : projet > hypothèses > prototype(s) > tests > avancement.

proto3

J’entends aussi souvent parler du MVP, le fameux « Minimum viable product », autrement dit, une stratégie de développement de produit, utilisée pour de rapides et quantitatifs tests de mise sur le marché d’un produit ou d’une fonctionnalité. L’intérêt du MVP c’est qu’il doit être « viable » dès le départ.

mvp2

Mais voilà, « viable » qu’est ce que ça veut dire ? Techniquement ou économiquement viable ? Qu’il puisse permettre d’être viable émotionnellement auprès des utilisateurs ? Qu’il puisse être la « première version », une sorte de version alpha ? J’ai questionné cela sur Twitter avec quelques échanges intéressants.

Qu’est-ce que le Prétotyping ?

proto2

Depuis, on m’a également envoyé cette définition du « prétotyping », autrement dit, il s’agirait du fait de tester l’attrait et l’usage réel d’un potentiel nouveau produit en simulant son « expérience vitale » avec un strict minimum investissement en temps et en argent. J’ai une définition sur le site pretotyping.fr

« Pretotyping, [pré-to-ty-ping]: C’est un moyen de tester l’idée d’un nouveau produit/service rapidement et à moindre coût en créant des versions extrêmement simplifiées du produit/service pour aider à valider l’hypothèse suivante « Si nous fabriquions ce produit, est ce que les clients vont l’utiliser ? » Le principe de prétotyping n’est pas nouveau, c’est quelque chose qu’un petit nombre d’innovateurs font naturellement. Le concept et la formulation de prétotyping a été formée à travers des histoires que nous avons lu et entendu sur ces innovateurs et sur comment leurs idées ont émergé. Mais, ce que faisaient naturellement ces innovateurs  n’était pas exactement le prototyping, c’est quelque chose qui  n’avait pas de nom et nous avons pensé qu’il en méritait un. D’abord, le terme pretendotype a été inventé, parce que cette approche se distingue par l’idée de faire semblant ou imaginer des fonctionnalités d’un produit/service qui n’existe pas encore. Et comme, le mot prétendotype était difficile à prononcer, il a été simplifié au prétotype. Le concept de prétotyping est également très proche dans l’esprit et dans la pratique aux idées d’Eric Ries à travers son mouvement « Lean Startup » et plus particulièrement à la démarche de construction du Produit Minimal Viable (MVP en anglais) » [source]

Quel mot pour quel usage ?

En résumé, j’ai la sensation qu’il y a beaucoup de mots pour désigner des choses qui sont très proches et qui sont de l’ordre du « test », cependant, c’est dans la subtilité que tout se joue, vous le savez. Du MVP, au prototype, je vous invite également à regarder toutes les méthodologies de design et de travail qui y sont accolées, et qui induisent d’utiliser plutôt telle ou telle façon de réaliser des prototypes. Et je vous laisse avec cette présentation que mon ami et camarade Gilles Demarty m’a partagé, il s’agit d’une introduction aux méthodes lean UX, tout un programme !

N’hésitez pas à ajouter dans les commentaires vos idées, les termes que vous employez ainsi que votre démarche de prototypage 🙂




2 commentaires

  1. J’ai une petite question : au final, quelle est la différence entre le Prototype et le Prétotype ? La prototype sert à tester une ou plusieurs fonctionnalités (pour connaître la simplicité d’utilisation), tandis que le prétotype dénote plus une application que l’on peut entièrement utiliser, quasiment sans fonctionnalité, où le but est de se concentrer sur l’émotion que le produit procure ?

    Je dois avouer que toutes ces définitions qui se ressemblent m’ont un peu perdu. 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *