Cela fait quelques jours que Google a retiré le bouton bien pratique intitulé « voir image » et qui vous permettait, lors d’une recherche d’images, de montrer uniquement une image depuis sa source et non pas tout le site qui allait avec. Cela fait suite à une plainte de Getty Image qui datait de 2016, plainte déposée devant la Commission européenne et dont l’objet était l’abus de position dominante (de la part de Google ? Mais non voyons ! ;-). Getty Image estimait alors que Google facilitait un peu trop la copie d’images et donc les infractions au Copyright.

Bref, comme cela fait perdre du temps, est souvent bloquant, j’ai trouvé une petite parade, il s’agit du plugin Shift Click.

Ce plugin est un extracteur d’image qui vous permet, lorsque vous appuyez sur majuscule et que vous cliquez sur l’image, d’afficher l’image dans une nouvelle fenêtre.  On retrouve donc sur cette petite page :

  • l’url de l’image,
  • son code couleur,
  • son poids,
  • ses dimensions,
  • son type de fichier,
  • on peut aussi la partager et évidemment la télécharger facilement.

Cela m’a fait gagner beaucoup de temps et le plugin Shift Click dispo sur Chrome.

J’apprends aussi qu’il existe un autre plugin pour Firefox et Chrome et qui permet de retrouver ce petit bouton directement sur l’interface de Google Image.




4 commentaires

  1. Je connais une myriade de gens qui pensent que comme Google donnait cette possibilité, on pouvait prendre n’importe quelle image pour en faire ce qu’on voulait.
    C’est moins pratique, c’est sûr, mais pour les gens qui prennent sans penser aux droits d’auteur, c’est plutôt pas mal.
    Ça n’empêchera pas les méchants, mais on pillera peut-être moins les photos, d’un photographe qui arrive à peine à manger avec son travail.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *