Hello 🙂

Ce matin on commence avec une facette que j’aime beaucoup dans a science, c’est l’aspect « expérimental et apprentissage ». Les scientifiques sont -en théorie- responsables et doivent l’être. Hélas, les outils dont ils disposent ne sont pas toujours disponibles sur leur lieu de travail ou sont parfois beaucoup trop chers.

Dans cette vidéo, des chercheurs de Cambridge utilisent des robots fabriqués en Lego pour automatiser certains processus réalisés dans leur laboratoire, et ce, pour un coût extrêmment réduit.

Une idée simple, modeste aussi, et qui, pourquoi pas pourrait participer à aider certains labo de recherche en France ? ;)

source




4 commentaires

    1. Je ne comprend pas ce genre de commentaire. Non seulement une grande découverte peut-être faite indépendamment du support (prototype ou de pointe) mais également par chance ou par un travail d’équipe acharné.
      En quoi l’outil LEGO utilisé par un bricoleur ferait qu’une découverte via un synchrotron par une équipe entière devienne honteuse ? Moyen insolite, certes mais pas supérieur par sa simplicité. De plus cet article montre bien une automatisation simple des quelques procédés.

      Si ces « machines » coûtent des millions c’est parce qu’elle répondent à des normes, des contraintes et elles sont avant tout dédiées. Autant de choses que des Lego ne peuvent pas faire, briques en plastiques à taille fixe sensibles à la chaleur et au moment de force.

  1. Si le temps consacré par un chercheur à la conception et à la fabrication d’une machine en Lego (ajouté au coût des pièces) coûte moins cher au final que le prix d’une machine, c’est peut-être que les fabricants de ces machines ont abusé…

  2. les experiences scientifiques, et surtout dans la recherche, sont tres souvent réalisées a partir de bricolage.
    J’ai participé a une experience sur des insectes qui etaient filmés en extérieur avec des webcam. On avait fabriqué des pares soleil avec des gobelets cartons provenant de la machine a café. On a bu pour environ 5 euros de café (on a pu du coup essayé les trucs degueu comme la le bouillon de tomate) pour avoir avoir la quantité necessaire.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *