Aujourd’hui, je souhaite vous présenter le travail de Pia Pandelakis, maître de conférences à l’Université Toulouse – Jean Jaurès. Elle intervient dans le département Arts Plastiques – Arts Appliqués, en Licence Arts Appliqués et Master Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires… Ouf! L’intitulé est long et pourtant c’est relativement simple, Pia enseigne et axe son travail autour des questions de genre, mais aussi d’orientation sexuelle, de classe, etc… qui configurent la pensée et les pratiques du design.

Parce que oui, comme beaucoup d’activités professionnelles, le design est configuré par beaucoup de ressorts sociaux et culturels, parfois aussi religieux. Je trouve donc vraiment intéressant de regarder le design par cet angle puisqu’il est rarement sujet… même si je décèle parfois, dans mes workshops et autres interventions de cours auprès d’étudiants, que la question du genre (plus que de la sexualité) devient un sujet à questionner et dont il faut s’emparer pour dessiner des réponses.

Bref, si je vous parle du travail de Pia Pandelakis aujourd’hui c’est parce qu’elle a mis en place un site Internet intitulé « Queer[ed] Design », dans lequel on retrouve l’ensemble des mises en perspective du design face à ces questions des genres.

Présentation

Queer[ed] Design ambitionne de questionner le design à l’angle des questions de genre, et plus globalement dans la perspective des « studies » (postcolonial, gender, age, crip…) pour évaluer de manière critique la responsabilité du design dans la production de nos représentations, dans la reproduction des inégalités et des discriminations. Comment la norme s’inscrit-elle dans nos espaces, nos objets, nos usages ? Comment nos objets (au sens large des dispositifs) sont-ils producteurs d’identités normatives ? En puisant dans l’héritage et l’actualité de la pensée dite queer, nous tâcherons d’aller au-delà des lignes de partage normées pour penser un queered design capable de faire vriller les normes, de les mettre en crise pour une politique activement déviante des objets et des usages.

Extrait du site

Bref, un vrai travail de ressources, dans lequel le design est abordé sous des sujets comme les Arts Ménagers (et cette vidéo épique de Louis de Funès), ou encore les avatars « virtuels », l’hormono-design, le sac à main, la féminité, l’intersexualité, l’alterbiologie, etc. N’hésitez pas à explorer donc « Queer[ed] Design » !




2 commentaires

  1. Je tiens à dire que c’est mon enseignante de mémoire et que j’ai pu suivre avec joie son cours sur le queer design – également mon sujet de memoire d’ailleurs. Ce fut une super année !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *