« Le design à quoi ça sert ? » « Pourquoi faire appel à un designer pour mon entreprise ? » « Est-ce que le fait d’utiliser du design va me rapporter de l’argent ? » « Comment gérer un designer et intégrer le design dans mon entreprise ? »…

J’entends régulièrement ce genre de questions et de craintes envers l’intérêt et l’importance du design, notamment de la part d’entreprises, d’entrepreneurs, de citoyens même.

Heureusement, la Cité du design et la Mission design, emmenée par Alain Cadix, ont collaboré sous l’égide d’acteurs spécialisés en la personne de Philippe Picaud, Tiphaine Igigabel, Brigitte Borja de Mozota et Christophe Rebours afin d’écrire un ouvrage intitulé « Design impact » (rien à voir avec la typo) publié aux éditions de la Cité du design.

Cet ouvrage nous éclaire sur le fonctionnement qui permet au design de (re)valoriser des produits.

coco

(il faut VRAIMENT arrêter le design de coq pour représenter la France hein… #FrenchTech)

Pour la première fois, un ouvrage rassemble un corpus d’une quarantaine d’exemples de stratégies design en entreprise qui décrivent leur approche design. Ces projets, uniquement français, témoignent d’approches riches et variées, impliquant les designers à différents stades de la conception. Ainsi, grâce à des fiches, des explications en fin d’ouvrages plus détaillées sur la méthode employée dans cette étude, le lecteur pourra se saisir des leviers qui sont à l’oeuvre dans telle ou telle démarche design.

Quelques extraits de l’ouvrage

design1 design2 design3 design4 design5 design6 design7 design8 design9

[Lire] Quel impact pour le design ?

télécharger le PDF

Cet ouvrage passionnant porté par des professionnels du design et un chercheur en design management, est une première étape dans l’illustration concrète de l’impact positif du design sur les organisations. Evidemment, l’ouvrage est incomplet mais il est à partager, à distribuer, à mettre dans les mains de chacun pour comprendre à quel point le design est indispensable à l’entreprise et à l’humain et ainsi… passer à l’action en travaillant avec les designers.

La Mission Design est morte

J’en profite enfin pour vous informer que la mission Design (présidée par Alain Cadix) avait été instaurée par le ministre du Redressement productif et la ministre de la Culture et de la Communication en 2013. Le remaniement ministériel de l’été 2014 aura sonné la fin de la mission Design… jusqu’à nouvel ordre.

Merci Dominique 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *