Hello 🙂

La recherche en design est quelque chose de très jeune encore, de très mal connu et pourtant qui apporte énormément au monde du design et à ce lui de la recherche. Comme vous le savez sûrement, j’ai été moi-même chercheur en design au laboratoire EnsadLAB. Pendant deux années j’ai donc pu travailler, réfléchir, étudier, créer, produire au travers de nombreux projets alliant notamment des études de socio, des projets d’ethno, de prototypage, de méthodo du design, etc. Je ne vous le cache pas, ça n’est pas facile, cela était nouveau et j’ai terriblement appris, grandi, évolué.

strate2

Aujourd’hui, c’est donc avec plaisir que je vous partage cette conférence présentée à Strate et intitulée « C’est quoi une thèse en design ? ». Derrière le pupitre c’est Ioana Ocnarescu qui présente son parcours d’avant thèse et l’expérience de faire une thèse CIFRE en design avec Alcatel-Lucent Bell Labs, Arts et Métiers ParisTech et Strate.

Qu’est-ce qu’une thèse en design ?

Pour lire la thèse en question, c’est par ici !

La conférence, dans l’amphi de Strate, a été présentée dans le cycle de conférences de Strate Collège Alumni, l’association des anciens de Strate Collège. Je serais curieux de savoir si vous, designers, jeunes diplômés, étudiants ou confirmés seriez également intéressés par réaliser un cycle de recherche en design ? Pour ma part, si c’était à refaire, ce serait sans hésiter !

source




3 commentaires

  1. Passionnant ! Ca donne envie de s’y mettre, de replonger dans les bibliographies, les nuits blanches et le café noir ! J’ai laissé ça loin derrière moi, mais j’ai le regret de cet état de recherche. Quand on passe en mode graphiste freelance, il est très difficile de maintenir l’état de curiosité, on est pris par le temps, pas soutenu par un groupe, isolé, englué dans les problématiques concrètes du quotidien. Mais ça m’a vraiment donné envie ! merci !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *