Pour cette fin de journée, voici une actu que je souhaitais vous partager, il s’agit d’Adobe qui a enfin dévoilé « Photoshop Touch » et ses nouvelles façons d’interagir avec un écran tactile. L’idée est d’adapter réellement la plupart des fonctionnalités d’Adobe Photoshop (en ayant déployé un nouveau moteur de script dans Photoshop) et que cette version puisse fonctionne sur Android, Blackberry OS Tablet, et iOS.

On remarque des choses un peu nouvelles comme :

  • l’affichage d’un menu en posant 5 doigts sur l’écran
  • la sélection d’un item de ce menu en retirant tous ses doigts sauf celui posé sur l’item selectionné
  • le mélange « réel » des couleurs (par addition)
  • la synchronisation tablette & logiciel

Bref, l’intelligence de déporter des applications sur tablette est un vrai challenge, je suis pour  l’instant assez convaincu par ce que les équipes d’Adobe nous proposent. Bravo à eux et j’ai hâte de voir la suite !




10 commentaires

  1. Ben c’est une toute autre manière de penser l’ergonomie, les interactions, etc … Autan je ne suis pas fan de l’objet tablette (tout simplement pas l’usage, encore moins quand il y a une pomme dessus :p), autan quand je vois des présentations d’application comme celle ci, ça fait quand même une différence.

    Je veux dire, dans la vidéo ils utilisent vraiment une nouvelle façon de faire les choses (et pas un click souris (pc) sur un menu ou un click long pour faire apparaître un menu contextuel (smartphone)). La on dirait qu’ils ont pour une fois vraiment réfléchit à comment on peut utiliser sa main pour interagir et en l’occurrence pour dessiner, faire apparaître les menus, etc …

    Vivement un speed painting avec cette appli pour être encore plus bluffé.

  2. c’est une bonne idée mais si tu travail a la fois sur ta tablette et sur ton pc ca risque d’être difficile. J’ai jamais eu de tablette cintic en main donc je vois pas comment ca peu être un concurrent direct ou pas. reste qu’avec le doigt on est beaucoup moins précis qu’avec un stylet.

  3. Effectivement ça devient intéressant, notamment avec le nouveau stylet de Wacom, compatible Ipad… le mix des 2 devrait être moins chère qu’une Cintiq et peut être plus fun à utiliser (si les niveau de pression arrivent sur le stylet) …
    Après, reste la limitation de mémoire de l’Ipad qui ne permettra pas tout de suite de travailler sur des gros format en 300dpi…
    L’avenir est dans cette direction je pense en tous cas…

  4. ça se rapproche quand même beaucoup plus d’un Artrage voire un Corel Painter mais plus vraiment du Photoshop… ça reste de l’ordre du ludique (et encore…) ou du divertissement et il y aura toujours quelques acharnés pour passer des heures à faire des trucs laborieux qui sont possible au pc.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *