Aaaah Jean-Noël Lafargue… Un ami, un frère jumeau de blog (oui, son anniversaire de blog tombe en même temps que le mien), un impressionnant personnage aussi, et surtout quelqu’un de simple, d’accessible, de brillant. Bref, je ne vous le cache pas, Jean-No est quelqu’un que j’aime énormément, que j’apprécie aussi et que je considère comme une des personnes qui m’ont influencé dans ma carrière. Cela semble être beaucoup d’éloge et pourtant c’est vrai.
Bref, il a fait un TEDx sur les questions de :
- À quoi sert un étudiant en art ?
- À quoi sert les études d’art ?
- À quoi sert l’art ?
Au travers de son parcours, on imagine, on rigole, on découvre et surtout on réfléchit ! Jean-No à ce don là : nous apprendre à penser, à réfléchir.
À quoi sert un étudiant en art ?
Enfin, je ne ferai pas le détail de sa présentation, il faut la regarder, et aller voir son blog aussi ;-)
Et je conclue sur un élément important de sa présentation : « il faut apprendre à apprendre »
(et sachez que Jean-No, en vrai, il ressemble un peu au personnage de Tetsuo dans Akira, autant vous dire qu’il faut pas l’embêter ;-))
Vue en live ! Il nous a bien fait rire ! Et réfléchir ! 🙂
Que d’éloges ! J’attends le moment où tu vas me demander de l’argent 🙂
@Jean-No: ah ah ! De l’argent… tu veux dire, en plus du virement que tu me fais chaque mois ? 😉 Encore bravo pour ta conférence 🙂
@Geoffrey Dorne: tiens, à propos d’argent chaque mois, mon ami et voisin le blogueur « techno » Pierre Lecourt se lance dans l’aventure du blogging mensuellement rémunéré par ses lecteurs ! Je suis curieux de voir si ce sera pérenne (j’avais parlé de ce truc avec l’auteur de bandes dessinées Fred Boot, déjà).
@Jean-No: Amusant, depuis quelques temps, je suis « Le rendez vous tech » de Patrick Beja, il s’est lancé avec Patreon, dans le « podcasting professionnel » et il gagne sa vie grâce à ça ! Assez fou : http://www.patreon.com/RDVtech (il gagne déjà 2000$ par épisode!)
Bonne conclusion, Il faut apprendre à apprendre. Peut de mes camarades ont compris et souhaitaient avoir une formation plus «professionnalisante» (former sur les logiciels, sur la legislation, etc…). Moi je trouve que justement m’a formation aux beaux-arts d’Orléans été très bien menée. J’ai appris à apprendre, appris comment depuis une problématique j’étais capable de définir un raisonnement et d’apporter graphiquement des solutions. Les techniques et les technologies changent et évoluent, et évidemment le style avec. Il suffit d’être curieux et de prendre le temps de découvrir et de lire pour apprendre.