Hey !
Les visiteurs des musées sont des gens tout à fait normaux et ils s’attendent de plus en plus à des produits, des services et des expériences qui sont intuitives, agréables et bien conçues… Alors pourquoi n’en voudraient-ils pas tout autant dans un musée ? L’équipe de « Design thinking for Museums » travaille et présente sa réflexion pour trouver des solutions innovantes de prototypage en situation muséale.
Ce projet est la résultante du partenariat entre le Musée d’Art Moderne de San Francisco (SFMOMA) et le Hasso Plattner Institute de Stanford of Design (d.school). Cette résultante est organisée par Dana Mitroff Silvers et Molly Wilso qui ont présenté un passionnant document en 2013 lors de la conférence intitulée « Design Thinking pour l’engagement des visiteurs ». Le but de cette conférence était relever ce grand défi du Musée du XXIe siècle grâce au design centré sur l’humain.
En partageant les ressources et les leçons apprises au quotidien, leur objectif est d’inspirer les musées, les organismes à but non lucratif et d’autres organisations.
De mon côté, je trouve que le design thinking est une réponse, pas la seule, mais c’est avant tout un état d’esprit et une méthodologie pour stimuler la créativité et résoudre bien des problèmes complexes avec des solutions innovantes. Le design thinking est un proche cousin de beaucoup d’autres méthodologies de design centrées sur l’utilisateur et partage avec elles, de nombreux traits, comme le fonctionnement par itération par exemple.
Depuis quelques années, tous les gens que j’ai rencontré dans le monde des musées sont contraints à de très nombreuses lourdeurs administratives et institutionnelles et c’est sur ce point qu’il faut agir pour pouvoir faire que les visiteurs des musées deviennent participants ou pourquoi pas les oeuvres. Cela passe par le design thinking, par l’entreprenariat muséal, par les projets, un à un.
Allez, pour finir, je vous propose un document de la d.school sur le design thinking 🙂
ça me fait penser au mouvement Museomix 🙂 Je trouve ça vraiment bien toute cette réflexion autour des musées pour les rendre interactifs. Ça change complètement l’expérience !
Je ne sais pas si j’ai un problème de connexion ou la frame de slideshare ne fonctionne plus. En gros, je pense que vous avez raison, j’aime bien les brainstormings surtout la création de quelque chose en s’appuyant sur quelque chose de concret. Au fait, le design c’est le premier contacte avec le visiteur. Il faut qu’il répond a ces attentes sinon, l’expérience de l’utilisateur sera un échec.
Merci Geoffrey pour ce lien très intéressant.
Ayant récemment mis en ligne un questionnaire portant sur l’impact des outils interactifs de médiation sur l’expérience de visite muséale, je vous invite naturellement à contribuer en cliquant à l’adresse suivante : http://outilsinteractifsetmusees.limequery.com/index.php/792481/lang-fr
Je vous remercie. Au plaisir d’échanger.