Aaaah, mon rêve d’enfant se réalise enfin ! 🙂

Tout jeune, je passais des journées et des journées à construire, avec mes Lego, des villes, des vaisseaux de l’espace, de robots, des repères de bandits et autres décors de cinéma… Le but n’était pas tant de jouer avec mais surtout une excuse pour construire, créer, résoudre des problèmes.. Parfois, je me retrouvais avec des pièces manquantes ou irréalisables.

Aujourd’hui, petite révolution dans le Lego grâce au kit de construction universel et gratuit créé par le FAT Lab (Free Art & Technology) et Sy-Lab. Cette collection de 80 objets 3D à imprimer sur imprimante 3D peut profiter de votre imagination et ainsi connecter toutes ces petites briques à vos « vrais » Legos pour aller encore plus loin dans la création ! D’ailleurs, cette collection de 80 objets peut être « dépassée », car chacun peut proposer ses modèles, mettre à profit son savoir pour concevoir de nouvelles pièces et ainsi créer un véritable « réseau de jouets« .

Présentation en image :

Présentation en vidéo :

Le poster :

Démonstration en vidéo :

Une brillante idée donc, pour laquelle il a fallu plusieurs mois de conception. En effet, dans un premier temps l’équipe a essayé d’utiliser des outils de mesure électroniques pour mesurer le diamètre et les caractéristiques des Lego mais la précision n’était pas assez grande. Ensuite, l’équipe du FAT se tourna vers des outils de mesure optique, plus précis, ils s’approchaient de la taille exacte, des dimensions exactes. Cependant, une grande partie de la conception se jouait aussi au niveau des matériaux.

Finalement, tout ce travail est disponible gratuitement par le biais de la licence Creative Commons et si vous disposez d’une imprimante 3D, vous savez ce qu’il vous reste à faire ;-)

télécharger le kitsource | le poster en PDF




5 commentaires

  1. Quelle belle initiative !
    En créant de nouvelles pièces ça enlève un des challenge du Lego qui était de faire sa construction uniquement avec les pièces imposées, mais ça rajoute un bonne part de fun aussi !

  2. Excellent ! En revanche, comme le dit mon camarade ci-dessus, comment allons-nous pouvoir construire un vaisseau si on a les pièces que l’on veut ? 🙂

  3. Il y a méprise de votre part. Il s’agit d’un kit qui permet d’assembler des jeux de constructions incompatibles entre eux, par exemple comment connecter des clipos de Ficher Price avec les Legos (ou Duplo), etc.
    A télécharger d’urgence avant qu’une pluie d’avocat ne mettent fin à cette superbe idée !

  4. @Stephane: malheureusement, c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit, les drtois par rapport à l’utilisation d’une forme…

    Bientôt on va pirater des modèles 3D…

  5. Bonjour
    Je suis entrain de construire un jeu
    Pour mon plateau il me faut une plaque ou deux sur mesure

    A qui dois je me renseigner merci


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.