Récemment, j’ai découvert un projet assez fascinant qui s’intitule « X Degrees of Separation« . Cette expérience HTML en ligne a été réalisée par Google Arts & Culture et Mario Klingemann. L’outil se base sur du machine learning et vous permet très simplement de découvrir quelles œuvres d’art séparent deux œuvres que vous aurez choisi.

Google X Degrees of Separation

Je choisi deux œuvres
L’interface crée le lieu en images

Côté développement, c’est assez intéressant : l’outil se base tout d’abord sur le même algorithme qui est utilisé derrière la recherche d’image de Google. Ensuite, toutes les formes importantes des deux images sont repérées et chaque image est connectée à 15 images voisines les plus proches (sur la forme, la couleur, le type, etc.). Une fois ces 15 images trouvées, l’algorithme raffine les images et crée de la même façon le chemin le plus logique entre les deux images. Le tout est parfois vraiment surprenant.

Il faut également savoir que les expériences réalisée au sein du laboratoire du Google Cultural Institute sont réalisées par une équipe d’ingénieurs logiciels, d’artistes et de codeurs orientés création. Cette équipe cherche réellement à collaborer avec le secteur culturel, les conservateurs de musées et les artistes pour développer des outils, des technologies et offrir tout ce contenu à tous les internautes.

Si l’expérience vous tente, c’est sur https://artsexperiments.withgoogle.com/xdegrees




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *