La science-fiction et un ingrédient très riche pour les designers contemporains. Souvent proche d’une vision critique de la société, souvent en marge de celle-ci, la SF dépasse notre imagination et l’emmène loin, très loin. Le lien entre SF et design est quelque chose de précieux qu’il faut tisser, qu’il faut aborder et comprendre.
C’est donc avec plaisir que je vous présente aujourd’hui un travail de recherche qui porte sur des objets du design contemporain en relation aux objets imaginés par la littérature de science-fiction des années 1940 à 1970. Dans cette étude réalisée par Lily Berthou (étudiante en Master 2 Communication), sont présentés les travaux et la parole des designers d’objets et d’architectes qui, dans leurs questionnements, se rapprochent de concepts explicités dans la littérature de SF.
La liste présente dans l’ouvrage n’est bien évidemment pas exhaustive, mais elle se base sur quelques exemples significatifs, essentiellement sur des projets ayant été présentés à la Fondation EDF à Paris pour l’exposition « En vie, aux frontières du Design« .
Côté auteurs de science-fiction, l’ouvrage s’appuie sur des romans écrits par :
- A.E. Van Vogt,
- Philip K. Dick,
- John Brunner,
- Isaac Asimov, etc.
Pour la partie design, les designers qui sont étudiés sont Shamees Aden,
- Jenny. E. Sabin,
- le collectif EcoLogicStudio,
- Carlos Peralta,
- Alex Driver,
- Paolo Bombelli,
- Philip Beesley
- et Arne Hendriks.
Science-fiction & design, de 1940 à 1970
Un ouvrage passionnant qu’il faut prendre le temps de lire, de parcourir et dans lequel il ne faut pas hésiter à recueillir quelques notions essentielles au design et à l’avenir de celui-ci.