rome

 Bonjour à toutes et à tous 🙂

C’est le petit buzz de la semaine, il s’agit d’un designer australien du nom de Fred Nerby qui a créé un tout nouveau design pour Facebook et qui l’a posté sur Behance. Au travers de son travail, il offre un regard très intéressant sur la façon dont Facebook pourrait revoir son design. Au premier abord, ce nouveau design ressemble vraiment à quelque chose qui serait un croisement entre Apple et le récent travail de design de Microsoft. D’Apple j’y retrouve des finesse et des subtilités, de Microsoft le design et l’ergonomie sous forme de tuiles simples, comprenez, l’interface Modern UI.

Côté design, j’apprécie de voir que Facebook a fait quelques des progrès sur leurs applications Android et iOS, mais c’est le design du site qui est très en retard. En effet, de nombreux codes graphiques sont obsolètes et l’interface commence vraiment à dater, elle n’est plus adaptée. Cependant, j’ai conscience des contraintes (utilisateurs, interfaces, fonctionnalités, code, base de données, etc.) qui sont derrière un tel site. Mais je fais confiance aux équipes de designers de Facebook, j’imagine qu’ils ont des talents incroyables là-bas.

Bref, c’est un grand melting pot de tendances pas toujours réussi, cependant, le projet a pour mérite de poser la question du design de Facebook ce qui n’est pas une mince affaire  De plus, j’ai surtout été embêté par le travail typo un peu trop bâclé à mon goût.

Petit à petit donc ;-)

En images

fb

En vidéo

Le petit plus

Le petit plus c’est un développeur qui s’est « amusé » à commencer à intégrer le design sur une page html accessible à cette adresse.

Hâte de voir si Facebook tirera des apprentissages de cette approche graphique et ergonomique réellement intéressante.

source




10 commentaires

  1. Assez bien pensé ce design. Simple et épuré tout en étant dans la tendance.
    Par contre un petit bémol au niveau du dashboard. Le « tuile style » ça le fait pa trop je trouve.

  2. J’étais tombé dessus (et même mis le lien de côté pour approfondir son travail).

    Un boulot très intéressant, et surtout moderne, et un gros boulot d’ergonomie. Android tend de plus en plus à ce style d’ergonomie également.

    Je pense que les graphistes chez facebook doivent travailler sur des prototypes dans ce style actuellement, et qu’un certains nombres de mises à jour graphique attendent au chaud, suivant un planning bien précis. Un peu à la façon des studios de design qui travaillent sur des produits qui sortiront dans 3 ou 4 ans. Ils le sortiraient maintenant, ça serait un poil trop tôt, ils attendent le bon moment 🙂

  3. Travail intéressant graphiquement, mais à coup sur trop radical. Et surtout qui semble compliquer les choses en terme d’ergonomie. Moderniser l’UI en simplifiant toujours plus l’accès à l’information, pas simple.

  4. Un design assez sympa qui pourrait rendre plusieurs utilisateurs de facebook très heureux… En se penchant sur les notions d’efficacité et d’utilisabilité de cette page on peut bien sentir que le travail sur l’ergonomie a été vraiment pris aux sérieux dans le seul intérêt de satisfaire encore plus les membres de ce réseau.

  5. Une idée de refonte très intéressante à la fois en ergo qu’en apparence.
    Après j’ai un peur peur que l’internaute quotidien de Facebook soit un peu perdu d’entré.

  6. je ne comprendrai jamais comment ça se fait que les développeurs ne « voient » pas ce qu’ils font. il y a sacré écart entre le web design et son intégration.
    bon ok ok je ne m’emballe pas il a fait ça vite fait… mais c’est un peu pareil au quotidien quand même 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *