Hell-Oo ! 🙂

Ce matin, je voulais vous partager un travail assez intéressant, même si minimaliste, réalisé par Jesse Kaczmarek. Très récemment dans l’histoire de Google, la quasi-totalité du design des services de Google a été re-designée, re-pensée et ré-agencée d’une façon plus précise, plus élastique et plus simple. La version que je vous présente ci-dessous a été créée en partenariat avec Jesse Kaczmarek et Google et cette refonte établit une direction unifiée, moderne pour la suite des services de Google.

Plus simple, plus épuré, plus lisible aussi et malgré tout très élégant 🙂

De mon côté, quand je vois tout ceci, je suis très curieux de voir l’évolution du design d’Apple dans les prochaines années. En effet, il me semble qu’ils sont encore « en retard » avec les icônes à bords arrondis, les effets de reflets sur les interfaces, etc.

source




13 commentaires

  1. Joli travail, c’est vrai que ça apporte un peu plus de cohérence à l’environnement graphique de google.Un autre point que j’aime bien est l’abandon des couleurs hyper saturées des icones parce que c’était vraiment « too much ». Par contre ton article dit que ça a été crée en collaboration avec google, mais du coup ce redesign va-t’il arriver en production ?
    P.S. Moi aussi je trouve que les éléments graphiques du design Apple sont un peu à la traîne, après avoir été précurseurs, mais c’est souvent comme ça en même temps.

  2. Apple ? En retard ? Je sais pas si on peut vraiment considérer qu’il y a des courants et des modes avec ces marques… C’est sur qu’ils paraissent en dehors du courant de ce graphisme à la Windows Phone, et Google.

    Mais plus généralement, je dirais elles lancent des manières de faire parce que ces marques sont tellement présentes dans le paysage graphique que du coup on s’en inspire pour faire des icones comme Google, et du design comme Apple…

    Donc pour être dans le coup il faudrait faire comme Google ? Pas sûre…

    Ceci dit c’est un travail assez intéressant et qualitatif 😉

  3. @Jérémy: Pour Apple je dis pas qu’ils sont dépassés (pas encore 😛 ), simplement ils sont dans un mouvement de fin de design.
    Je ne dis pas que le design graphique doit forcément suivre la tendance, mais leurs postulats actuels viennent du « web 2.0 » et ça commence à se sentir (ex effets glossy) malgré leurs évolutions récentes sur Lion par exemple.

  4. Je dis pas qu’Apple fait de beau design, ni que Google fait de beau design…

    Je dis seulement que le design n’est pas une affaire de mode. Il répond à un besoin, et les codes graphiques sont censés émerger d’une réflexion qui va au-dela de la mode. Non seulement ils doivent refléter «l’image» d’une marque, mais surtout ils doivent porter en eux toute la conception qui leur incombe.

    En réalité ce que je critique c’est le système du : Google fait des truc cool et qui fonctionne bien… et si on faisait comme Google ?

    La réponse n’est pas de faire comme Google, mais de faire ce qu’il convient au mieux et au plus juste graphiquement pour le projet…

    Mais je suis ravi d’avoir fait débat 😉
    J’aime bien confronter les idées, c’est très nourrissant pour l’esprit.

  5. @Jérémy: Tout à fait d’accord sur le fait que le design réponde à un besoin. Mais je pense quand même que, sans être des victimes de la mode, des entreprises ultra-technologiques comme google ou apple doivent véhiculer une image moderne voir de légère avant-garde via leur graphisme (une composante du design même si pas la seule). Du coup je crois pa

  6. (fausse manip je continue mon post là)
    Du coup je ne crois pas qu’on doive dire « … et si on faisait comme Google ». Mais on peut quand même comparer les deux sociétés en terme de graphisme d’interface. Pour moi Apple arrive au bout de la modernisation légère de son UI et ne pourra pas longtemps se contenter de couches de peinture.

  7. Pour ma part, je pense que les derniers designs d’apple (lol pour le lien d’ailleurs) sont dûs au fait que maintenant que l’entreprise est bien dans le marché, ils s’en foutent 😀
    ou plus précisément, ils adaptent leur design, de façon maladroite (mmm des textures de cuirs, j’aime), pour le rendre plus funky et ainsi ratisser plus large.
    L’image ultra-technologique c’est juste un truc qui marchait pour séduire les primos-acquéreurs dans les dernières années. Si ce n’est plus leur cible, alors ils n’ont plus à faire ça.

  8. Quoi qu’il en soit, lorsque des designers se penchent sur la question, en collaboration ou non avec ces marques, on arrive à de bons résultats (perfectible ça va de soi) dans pas mal de cas.
    Je me rappel d’un gars qui « s’amusait » à « décliner » l’interface OS X… des pistes intéressantes
    même si elles commencent à dater maintenant.
    > http://stefanka.deviantart.com/art/Simple-one-30480213?q=gallery%3Astefanka%2F8446914&qo=21
    > http://stefanka.deviantart.com/art/May-Desk-Last-33553015?q=gallery%3Astefanka%2F8446914&qo=19
    > http://stefanka.deviantart.com/art/Aqua-Inspiriat-59134885?q=gallery%3Astefanka%2F8446914&qo=9

  9. Pour revenir sur le sujet du post, j’aurai bien vu l’onglet « Docs » (enfin Drive, hein 😉 disparaître au profit d’un icone comme pour gmail & gcal.

    Greg


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *