Hello 🙂

Ce midi on va se faire plaisir aux yeux avec un jeu intitulé Sr Mistsu ! C’est l’histoire d’un pauvre vieux monsieur aveugle qui cherche des olives pour sa pizza et va avoir besoin d’aide pour trouver son chemin au travers la ville. Et c’est là que vous intervenez avec son petit chien-guide Gaido. Bref, une histoire incroyable, comme on les aime, avec l’impressionnante particularité d’être dessinée tout à la main, aux crayons de couleur et aux feutres.

Le jeu a été fait par Sallent Marc et dessiné à la main par la talentueuse Cinta Vidal, je suis curieux d’y jouer ;-)

source | source (itunes)




13 commentaires

  1. Ah putin, j’ai pas l’iPhone mais j’aurais aimé y jouer… Quels beaux graphismes, vraiment j’aime le rendu, j’espère que les marmots auront du goût à retrouver ce genre de graphismes « fait main ».

    Belle trouvaille 😉

  2. Alors, je vais peut-être me faire massacrer pour ce que je vais en dire mais je dois le dire.

    Tout d’abord, lorsque j’ai vu les images dans l’article j’ai eu un très bon feeling et je me suis dit « il faut absolument que je teste ce jeu ! »

    Mauvais réflexe.

    J’ai alors pris mon iphone, téléchargé pour 1.59€ le jeu et je me suis mis en tête d’y jouer au moins 20min.

    Ce fut un drame.

    Tout d’abord le graphisme.

    À première vue, sur les photos, on voit de très jolies images, mais une fois sur l’iphone, le rendu est un peu sale ; ce n’est peut-être qu’une question de goût mais je trouve que parfois c’est un peu bâclé ou juste moche. Je ne parlerai même pas de la pauvreté des animations.

    Mais ça reste joliment fait, surtout les boutons.

    Là où le jeu meurt, c’est le gameplay et son principe de base : faire traverser un aveugle chaque niveau en lui dessinant un parcours.

    Ça peut paraître simple, ça l’est, mais parfois moins.

    Par exemple, il ne faut pas marcher sur un pot de fleur, ni l’effleurer, même lorsque le pot est déjà écrasé par terre. De même pour la merde de chien, les pianos, les voitures À L’ARRÊT, etc.

    Bref, à la limite, on meurt – il tombe à genou – et on recommence. Mais ce qui rend ce jeu particulièrement pénible c’est de tracer des parcours. Le développeur n’a pas raté sa partie : si notre doigt passe sur un élément infranchissable, le petit chien s’arrête et un petit signe de warning apparait. De plus, si on rate un parcours et que l’on doit recommencer, le précédent parcours est toujours présent en grisé.

    MAIS, si par malheur vous effleurez un poteau, là c’est foutu, adieu ancien tracé, adieu parcours courant, on doit recommencer avec une moitié de tracé – jusqu’au deadly poteau. Si vous êtes une personne habile, vous pourrez néanmoins réussir à sortir du maléfique poteau, mais en contrepartie, vous perdez du temps, et perdre du temps dans ce jeu c’est perdre le niveau : les événement sont précalculés, et perdre une seconde à un endroit peut être fatal. Donc autant recommencer le tracé.

    Last but least, le jeu est mortellement ennuyeux.

    Ma conclusion : 2/20.

    Je pense que beaucoup concluront après y avoir joué que ce jeu manque d’une et une seule chose : un bon game designer :]

  3. @Avetis, pour compléter tes remarques, 🙂

    j’ai aussi testé l’appli et je suis d’accord avec certaines de tes remarques, en termes de gameplay surtout. Comme on indique le tracé à suivre du bout du doigt, on en arrive souvent à se cacher soi-même les éléments du décor et à rester bloquer dans les passages les plus étroits ou près des obstacles les plus irréguliers.

    Cependant, je ne serai peut-être pas aussi dure sur la notation générale ou le rendu graphique. Le rendu graphique via passage sur l’iPhone ne m’a pas gênée.
    Certes, le jeu est répétitif, mais c’est le cas de bcp de « jeux à niveaux sur smartphone » (type: Slice it, Cut the rope, Rag Doll…), peut-être que cette impression est accentuée par l’allure des niveaux, le gameplay et la musique (que j’aime bcp d’ailleurs « Dandelion » – The Black Atlantic ^^)
    L’idée du jeu reste pour moi très poétique et il y a qqs clins d’oeil au fur et à mesure de l’avancée dans les niveaux.

    A chacun de placer le curseur selon ses attentes pour un jeu iPhone. C’est vrai que le gameplay n’est pas des meilleurs comme le souligne Avetis mais que Sr Mitsu pourra charmer par ses persos et sa réalisation « dessinée » 🙂 Je mets plutôt 11/20


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *