Mon camarade designer Jérémy Landes-Nones, passionné de typographie a du talent, beauuucoup de talent, comme à l’image du collectif VTF avec lequel il réalise des caractères inédits et inouïs. Récemment, il a dessiné deux fontes sur mesure pour la sortie du prochain album du groupe Frànçois & The Atlas Mountains. Solide Mirage, c’est le nom de sa typo, une typo vivante, inattendue, unique aussi dans sa forme.

Mais savez-vous aussi pourquoi est-elle si jolie ? Tout simplement c’est parce que Jérémy a définit avec son client que la typo serait libre pour qu’elle ait une vie en dehors de l’utilisation que pourrait en faire le groupe et aussi pour qu’elle serve d’outil de communication pour l’album. Une double sortie donc puisque seront promus l’albums et la typo !

Pour vous parler un peu du Solide Mirage, Jérémy m’a expliqué que sa typo se base sur des formes de capitales de didone (le groupe n’utilisant que ça depuis leur création). Et vu que le groupe écrivait toujours qu’en capitales, Jérémy a décidé de dessiner une typo unicase, avec des dessins de bas-de-casses aux proportions des capitales.

À propos du Solide Mirage

« Le dessin des capitales est donc assez sage mais les bas de casses sont plus folles, le jeu est alors de les mélanger au bon vouloir pour créer un rythme unique. Les bas-de-casses qui ont normalement des descendantes, les, b, d, p, q, sont les plus surprenantes, quasiment caricaturales. Si la Solide Mirage est à la base une monospace très carrée, créée comme ça pour des raisons de mises en page, je lui ai dessiné une compagne un peu plus étroite aux formes proportionnelles, qui se prête plus à l’utilisation sur des textes plus longs. Les deux versions ont des versions alternatives hyper distinctives des A, O et V inspirées de la couverture de l’album, une œuvre de l’artiste Tatiana Defraine. Les deux typos sont également accompagnées d’un set d’ornements assez kabbalistiques que le groupe a demandé pour la mise en page du livret. »

Solide Mirage en images

En attendant la sortie libre & gratuite de ce superbe caractère le 3 mars sur le site de VTF, je vous invite à consulter ce superbe spécimen en PDF !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *