Bonsoir 🙂

Allez, ce soir j’annonce du lourd avec la sortie officielle du site et du blog des Éditions Volumiques, une maison d’édition d’un genre nouveau. Les éditions volumiques sont une maison d’édition dédiée au livre en papier considéré comme une nouvelle plateforme informatique mais aussi un laboratoire de recherche sur le livre, le papier et leur rapport avec les nouvelles technologies.

Je suis très agréablement surpris par les idées, l’ingéniosité et la qualité du travail, place, donc, aux images :


La problématique des Éditions Volumiques est intéressante, elle se pose notamment des questions comme :

Comment envisager le livre et sa lecture au 21e siècle, après la grande révolution des médias liée au numérique et aux réseaux  ??L’interactivité, le jeu vidéo en particulier, conduit à une conception nouvelle de la narration et du rôle du lecteur.

Comment introduire les usages et l’expérience utilisateur des médias numériques dans le livre papier afin de l’actualiser, étendre son champ et engager le lecteur d’une nouvelle manière?

Il ne s’agit plus d’opposer le livre numérique au livre papier, mais d’enrichir le rapport tactile, émotionnel et intime au savoir qu’offre le livre papier, avec les dimensions nouvelles qu’apporte le numérique.?Chacun de nos projets explore une facette de cette union du papier et de l’ordinateur.

Et pour conclure, je saluerai le travail des deux fondateurs : Bertrand Duplat (co-fondateur du studio Absolut Design, de Virtools) & Étienne Mineur (co-fondateur de l’atelier Incandescence, prof à Genève et également mon professeur de recherche dans mon labo de recherche IDN)

Je pense réellement que l’édition et le numérique ont tout à gagner à avancer ensemble et se rapprocher pour concevoir des objets hybrides… Pour imaginer pourquoi pas un mix entre la Bible et HAL de 2001 l’Odyssée ? 😀

> en savoir plus




8 commentaires

  1. J’adore le concept d’interaction des pions avec l’iPhone, l’appli en elle même est très jolie.
    Le livre qui disparait, intéressant aussi, ça donne des airs d’agent secret à n’importe qui 😉
    Le livre labyrithe est sympathique aussi, je l’imagine un peu comme un pearltrees pour pouvoir trabsmettre une info, et les QR codes qui permettent d’avoir un complément non négligeable en s’affranchissant du support papier/carton. (j’ai regardé les vidéos sans le son, j’espère que je ne répète pas ce qui a été dit).
    Sinon, 😳 tes nouveaux smileys. 😈 😈 😈

  2. @Aratta: Il n’y a quasiment pas de son dans les vidéos, so.. 🙄 mais oui, ce qui est présenté là pose de très bonnes bases pour l’édition de demain .. (et je suis content que tu apprécies les smileys.. lol, ça met un peu de vie 😎 )


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *