Hello 🙂

Ce matin, un beau projet tout à fait dans la lignée des projets de design citoyen comme j’aime en voir dans la rue, sur internet. Il s’agit cette fois-ci d’un projet réalisé à Berlin et qui pointe du doigt les caméras de surveillance en plaçant des codes QR en dessous ou non loin d’elles. Le principe reprend une méthode assez répandue auprès des street artistes, il consiste à préparer sa petite plaque (en carrés de mosaïques?) puis la coller avec de la colle très puissante (de la colle pour les carrés de céramique ou le carrelage).

Le résultat est simple et minimaliste mais le message dit « Please smile ? You’ve being filmed » (l’équivalent de « Souriez vous êtes filmés »).

J’imagine bien le projet aller plus loin en créant un espace en ligne où il est possible de laisser un petit message à toutes celles et ceux qui sont passés par là et qui se sont donc fait filmés par la caméra de surveillance. Poétique également, ce projet questionne la façon dont il est possible de provoquer et de faire réagir le citoyen qui se fait sans cesse filmer lors de ses déplacements au cœur de la ville.

source




4 commentaires

  1. J’ai souvent eu cette idée mais va savoir pourquoi je ne l’ai pas fait…Peut-être parce qu’il n’y a pas de caméra là où j’habite 😆

    Excellente initiative, merci de nous le faire partager.

  2. L’idée est bonne, surtout pour les graphes.

    Mais pour pousser le truc à son apogée, il faudrait pouvoir afficher en réalité augmentée des photos/graphs/textes géants.

    Là, ce serait énorme.

    Car pour être honnête, ça reste que des textes cachés à télécharger sur mobile, non ? :mrgreen:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *