Hey !

Voici un petit article sous le signe du beau temps et… des vacances qui approchent dans quelques mois 😉 Vous ne le connaissiez peut-être pas mais le concept d' »Open Vacations Policy » a été introduit par Netflix en 2009. Il s’agit de congés payés proposés par de petites startups de la Silicon Valley. Pour l’instant il s’agit encore beaucoup plus de l’exception que de la norme mais l’idée commence à prendre forme dans d’autres entreprises puisqu’elle repose sur la notion de challenge, de liberté et d’investissement personnel.

Dans les nouveaux modèles d’entreprises contemporaines et innovantes, le travail est considéré comme sa façon de vivre, comme un plaisir également et beaucoup ne prennent pas forcément de vacances. Je suis le premier à vivre ainsi, intégrant ma vie à ma pratique, mêlant les deux avec amusement… Même les vacances sont pour moi l’occasion de penser sur du temps plus long, de réfléchir sur ma pratique, de lancer et d’élaborer des projets, etc. Un moment important donc.

Ce petit reportage vous présente cette vision des vacances illimitées « tant que le travail est fait », un concept qui en fait rêver plus d’un !

Startup et vacances illimitées

Cela peut sembler un drôle de fonctionnement pour bien des entreprises mais en tant que freelance ou startup… ça vous tente ?




4 commentaires

  1. Il y a eu récemment un très bon article sur la politique HR de Netflix dans son ensemble, dans HBR:

    http://hbr.org/2014/01/how-netflix-reinvented-hr/ar/1

    Ils y parlent des vacances, mais aussi de leur politique en matière de frais: « do what’s in netflix’s best interest ». Par contre, pour le faire fonctionner, ils disent aussi virer immédiatement toute personne dont les performances sont juste adéquates – et ça paraît être indispensable pour avoir des règles aussi laxes ailleurs.

  2. C’est à double tranchant, parce que « tant que le travail est fait », si la l’entreprise est en sous effectif ou rajoute des projets si l’employé avance trop vite, c’est un coup a plus avoir de vacances du tout…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *