(oui le verbe « tangibiliser » n’existe pas, je viens de le provoquer ;-))

Bonjour à vous les curieux 🙂

Ce matin, je vous présente « Skube », un cube qui n’en est pas vraiment un mais qui rend vivant le son et les interactions entre objets. Créé par Nip Andrew, Ruben van de Vleuten, Malthe Borch, et Andrew Spitz, « Skube » est un lecteur de musique qui vous permet de découvrir et de partager de la musique par interactions physiques avec des cubes personnalisés qui agissent comme une interface pour Last.fm ou encore Spotify.

Deux modes de lecture sont à disposition, ils dépendent de l’orientation des objets, de la liste de lecture et de ce que vous souhaitez découvrir. Le mode « Playlist » lit les pistes sur votre Skube, tandis que le mode « Discovery » cherche des pistes similaires à ceux de votre Skube afin que vous puissiez découvrir de nouvelles musiques qui s’adaptent toujours à votre goût. Lorsque plusieurs « Skube » sont reliés entre eux, ils se mélangent et offre une sélection réalisée entre toutes les listes de lecture. Vous pouvez contrôler le système dans son ensemble en utilisant n’importe quel Skube.

Le Skube en photos

Le Skube en vidéo

À l’intérieur du Skube

Pour créer et contrôler ces boîtes, les outils ont été Solidworks et MaxMSP (pour coordonner les Skubes à travers un réseau personnalisé), XBee permettant également aux cubes de communiquer entre eux sans fil. Chaque Skube contient un Arduino.. facile à deviner ;-). Pour lire et gérer la musique les API de Spotify et de Last.fm sont accessibles à l’aide de MaxMSP.

Pour aller plus loin

source




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *