Bonjour 🙂
Le Nabaztag, ce lapin connecté a marqué toute une génération de geeks rêveurs. Et pourtant, plus personne ne s’en sert aujourd’hui. La poésie dans les objets connectés est pour moi une composante essentielle à leur reconnaissance, leur appropriation et aussi à l’intelligence du design de ces objets singuliers. L’agence Denkwerk semble sensible et active sur ce sujet puisqu’elle vient de sortir Teye, un dispositif de communication qui montre ses émotions pour interagir.
Il a beau ressembler à une Livebox première génération, j’y vois avant tout un objet avec des yeux et une bouche. C’est justement au travers de ses yeux qu’il va communiquer des émotions entre les utilisateurs. Ses créateurs appellent ça un objet VoIP émotionnel.
Présentation en vidéo
Quelques photos du projet
Le making of de Teye
L’objet semble presque d’un usage imperceptible et pourtant il offre un regard, un peu de surprise, une façon nouvelle d’interagir. J’imagine que ça n’est que le début de ce genre d’objet numérique et pourtant, j’espère que d’autres puissent prendre le pas et positionner la technologie comme un support utile et intelligent par et pour l’émotion.
Ta comparaison avec la livebox première génération me fait penser que les fournisseurs d’acces internet devrait penser à ce genre de chose pour égayé leur box.
« Le Nabaztag, ce lapin connecté a marqué toute une génération de geeks rêveurs. Et pourtant, plus personne ne s’en sert aujourd’hui »
Malgré la fermeture des serveurs du lapin, pas mal de projets en parallèle se sont montés pour que nos lapins continuent de vivre (openJab, openKarotz) et ils sont pas mal utilisées en domotique
@Georges: Oh ? Je n’en vois plus beaucoup ! N’hésite pas à m’envoyer des usages nouveaux si tu en as ! 🙂
J’adore !