Hello 🙂

C’est LA bonne nouvelle de ce matin, danah boyd, l’ethnographe et chercheuse de chez Microsoft Research met en libre téléchargement son ouvrage « It’s complicated ». Spécialisée dans les interactions des adolescents sur internet, elle questionne et arbore bon nombres de solutions dans la relation numérique et nouvelles générations.

Elle raconte :

“Pourquoi les jeunes ne devraient pas être autorisés à participer à la vie publique? Est-ce que mettre en place des règles paternalistes, des barrières aux technologies spécifiques à l’âge, protège ou bénéficient vraiment aux adolescents? […]

“ Il n’existe pas de sérum magique que les adolescents peuvent boire à leur 18e anniversaire pour mûrir immédiatement et comprendre le monde autour d’eux. Au lieu de cela, les adolescents doivent être exposés à, et autorisés à participer à la vie publique tout en étant encadrés par des adultes qui peuvent les aider à s’y retrouver dans des situations complexes avec grâce. Ils doivent apprendre à faire partie de la société, et pour ce faire, ils doivent être autorisés à participer […]”.

“Plutôt que d’essayer de protéger les adolescents de toutes les peurs et les risques que nous pouvons imaginer, intégrons-les plutôt de manière constructive dans la vie publique […]”

Le livre

complicated

Je suis assez passionné par le travail de recherche de danah (oui, il faut écrire son prénom et son nom sans majuscule, c’est elle qui le dit ;-)) et continue de lire chacun de ses articles avec la plus grande attention. Son livre en téléchargement gratuit tombe très bien pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore !

[télécharger le PDF ici]




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *