Aux Etats-Unis, les Instituts nationaux de la santé (NIH) ont sorti il y a quelques temps leur impressionnante plateforme de fichiers 3D prêts pour l’impression. Intitulé NIH 3D Print Exchange, cette plateforme de ressources permet au grand public et aux chercheurs de partager, télécharger et modifier des fichiers d’impression 3D liés à la santé et à la science.

Ces fichiers peuvent être utilisés par exemple, pour imprimer le matériel et les modèles de bactéries et de l’anatomie humaine. « L’impression 3D est un changeur de jeu potentiel pour la recherche médicale » a déclaré le directeur des NIH Francis S. Collins, MD, Ph.D. « Au NIH, nous avons vu un incroyable retour sur investissement; la valeur de plastique de quelques centimes ont aidé les enquêteurs traitent d’importantes questions scientifiques tout en économisant temps et argent. Nous espérons que l’impression 3D de change augmentera l’intérêt et la participation dans ce domaine nouveau et passionnant entre les scientifiques, les éducateurs et les étudiants « .

Quelques modèles du NIH 3D Print Exchange

b1 b2 b3 b4

 La NASA quant à elle a mis à jour son catalogue d’objets 3D dans le fameux « Nasa 3D Resources ». Jusqu’alors figuraient des photos et d’autres fichiers (certains en 3D mais uniquement disponibles au format Blender)… maintenant ce sont des dizaines de fichiers 3D au format STL qui pourront être téléchargés.

Quelques modèles 3D de la NASA

b5 B6 b7 b8 b9 b10 b11

Présentation du NIH 3D Print

Je suis sûr que la recherche française (CNRS ?) possède des milliers de fichiers 3D à mettre en ligne, en OpenSource avec la possibilité de venir également enrichir son catalogue grâce aux doctorants et aux chercheurs qui travaillent sur des domaines en apparence éloignés mais qui, au travers de la modélisation 3D, pourraient j’en suis sûr, se rejoindre.

Tout ceci est disponible sur…

> Les modèles 3D de la NASA

Les modèles 3D du NIH 3D Print




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *