On continue ce studieux lundi avec la publication en ligne, d’un livre passionnant : « How do you design ? ».

Hugh Dubberly, l’auteur de ce livre le considère comme un ouvrage qui n’est pas terminé. Hugh l’a mis au point au fil des dernières années mais il reste en perpétuelle évolution. Au départ, ce livre était comme un dossier contenant des copies des modèles de processus de design favorisant l’innovation. Il y a beaucoup de différents modèles de processus de design dans ce livre, notamment des modèles itératifs, des modèles organisationnels, des modèles de production aussi… Car oui, aujourd’hui, tout le monde travaille avec le design… la différence réside beaucoup plus dans la méthode que dans l’application pure et simple de formes.

Personnellement, je suis convaincu que nos processus de travail déterminent la qualité de nos réalisations. Ainsi, si nous voulons améliorer nos réalisations, nous devons améliorer nos processus et nous devons constamment repenser non seulement nos produits, mais aussi la façon dont nous les concevons. C’est pourquoi, étudier le processus du design est une chose importante et relativement simple.

Quelques extraits du livre

process1

Dans ce livre, ce sont plus d’une centaine de descriptions de processus de design et de développement qui sont présentés. De l’architecture au design industriel en passant par le génie mécanique et la gestion de la qualité ou encore le développement de logiciels, tout est décrit et détaillés.

Le livre « How do you design »

télécharger le livre en PDF ]

Enfin, je pense qu’il est nécessaire de favoriser le débat sur ​​les processus de design (et de développement également) car un processus reflète la façon dont nous voyons le monde, dont nous travaillons avec les gens, dont nous concevons le design et surtout, pourquoi faisons-nous tout cela ?

Bonne lecture ! 🙂 (merci Stéphane)




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *