Bonjour à toutes et à tous 🙂

Voici un projet que vous êtes 3 à m’avoir déjà envoyé par e-mail depuis hier midi… je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le partager et vous en parler ! Bien souvent, la mémoire me fait défaut et j’aime énormément remonter le fil photo de mon téléphone pour me rappeler de ma vie. C’est étrange mais en faisant cela, énormément de moments et de souvenirs me reviennent en mémoire. C’est quelque chose de très agréable.

blind2

Cependant, comment vivre cette sensation du souvenir lorsque l’on est aveugle ? C’est la question soulevée par le projet « Touchable Memories » réalisé par pirate3D. L’idée est de transformer le souvenir photographie en souvenir tangible imprimé en 3D. Cette idée est pour moi une approche d’expérimentation sociale qui vise à rétablir un certain équilibre et à innover pour des gens pour qui rien n’est vraiment pensé (je travaille sur le sujet de la cécité en ce moment, croyez-moi, très peu de projets de design s’intéressent à la question).

blind1

Touchable Memories, votre mémoire devient tangible.

Une façon d’apporter une réponse qui est, par ailleurs, pas exclusivement réservée aux personnes aveugles… Et c’est ça aussi qui me plait. Des objets, des systèmes, des interfaces, accessibles… pour toutes et tous.

source | source




Un commentaire

  1. Hello,

    Je suis en 5eme année aux beaux arts (section comm visuelle) je bosse cette année sur le même sujet que toi ou du moins et plus précisément sur les déficiences visuelles. Je commence petit à petit à rédiger mon mémoire. Mais je t’avoue que de discuter avec toi pourrait peut être m’amener à d’autres réflexions ou expérimentations.
    Tu as normalement mon mail n’hésite pas à m’écrire ca sera avec plaisir d’échanger avec toi sur un sujet commun qui je le pense nous tient à coeur tous les deux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *