piccc

Bonjour à toutes et à tous 🙂

Comme le veut le dicton, les voyages forment la jeunesse et comme le veut la tradition, le design forme, reforme et déforme le monde ;-) Ainsi, je vous propose un petit tour du monde des principaux musées et lieux de design en Europe et en Amérique. Ainsi, chaque grande  ville possède son lieu du design dont voici la liste. Partagez-la et gardez la bien dans un coin de vos favoris pour le jour où vous partirez en voyage !

La liste Europe & Etats-Unis

MAK – MUSÉE AUTRICHIEN DES ARTS APPLIQUÉS – AUTRICHE – Le MAK est un carrefour sur la communication émergente mondiale. Thèmes contemporains, art et architecture.

DESIGN MUSEUM GENT – BELGIQUE – Le Design museum Gent est une institution culturelle de la ville de Gand. Depuis Janvier 1999, le musée a été reconnu par le Ministère de la Communauté flamande dans la catégorie la plus élevée. L’accent, dans les collections et les expositions, se trouve sur le XXe siècle.

MUSEU DA CASA BRASILEIRA – BRÉSIL – Le Musée brésilien House (MCB) offre un emplacement privilégié avec un accès facile depuis la ville de São Paulo. Il cherche à être provocateur et stimulant sur les enjeux contemporains tout en ayant pour but de préserver la mémoire que l’histoire exige.

DESIGN EXCHANGE – CANADA – Le musée du design canadien fait également office de centre de recherche sur le design et l’éducation. Il s’est engagé à faire grandir la sensibilisation et la compréhension du design sous toutes ses formes.

MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN – CROATIE – Ce musée d’art contemporain est formé par la Gallery of Contemporary Art, par le Center for Photography, par la collection Benko Horvat Collection, par la Bibliothèque et son service de documentation.

MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Le Musée des Arts décoratifs de Prague recueille et préserve ses oeuvres pour les générations futures dans les contextes nationaux et internationaux. On y trouve des oeuvres historiques et contemporaines, ainsi qu’issues des arts appliqués et du design.

GALERIE NATIONALE – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – La National Gallery collecte, enregistre, maintient (sur une base permanente) et rend accessibles au public des œuvres d’art picturales mais aussi de la sculpture et des arts graphiques ainsi que des œuvres nouveaux médias.

MUSÉE TECHNIQUE NATIONAL – RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Le Musée National est un musée central de la République Tchèque et présente de la documentation, une approche méthodologique et de l’information.

BRANTS – DANEMARK – Brandts est le centre d’art international du Danemark sur laphotographie, l’art et les médias. Cette institution culturelle est sur trois niveaux: la création, le débat, brisant et les nouveaux projets.

DANISH DESIGN CENTRE – DANEMARK – La Danish Design Center est un centre de connaissances pour le design et l’innovation.

DANISH MUSEUM OF ART AND DESIGN – DANEMARK – Le musée d’art et du design est un musée d’art contemporain, d’artisanat et de design.

ESTONIAN MUSEUM OF APPLIED ART AND DESIGN – ESTONIE – L’ETDM se compose d’oeuvres d’art appliqué contemporaines  estoniennes ainsi que de prototypes et de design de produits. La collection comprend des œuvres d’art textile, céramique, porcelaine, cuir, verre, joaillerie, orfèvrerie, mobilier et du design de produit.

pic2

DESIGN MUSEUM FINLANDE (DESIGNMUSEO) – FINLANDE – Le Designmuseo est un musée spécialisé sur le design. Le musée est chargé de la recherche et de la documentation dans son domaine et organise des expositions sur l’histoire du design et des produits contemporains. Designmuseo a été fondé en 1873.

MUSÉE DU VERRE FINLANDAIS – FINLANDE – Le Musée du verre finlandais présente l’histoire du verre datant de plus de 4000 ans et l’histoire de 300 ans d’industrie du verre en Finlande. Les collections se composent principalement d’oeuvres finlandaise et d’oeuvres post XVIIIe siècle.

IITTALA MUSÉE DU VERRE – FINLANDE – À une demi-heure d’Helsinki se trouve l’Iittala Glass Center, le centre des constructions des verre de Iittala. Ici vous trouverez notamment le vase Aalto.

BADISCHES LANDESMUSEUM – ALLEMAGNE – Le Badisches Landesmuseum de Karlsruhe est un grand musée de l’histoire culturelle et de l’art régional. Art & vie quotidienne à travers les âges sont réunis pour fournir un résumé historique et culturel assez global.

BAUHAUS ARCHIVES / MUSÉE DU DESIGN – ALLEMAGNE – Les incontournables archives du Bauhaus & le Musée du Design de Berlin sont la collection la plus complète sur l’histoire et l’impact du Bauhaus (1919-1933), la plus importante école d’architecture, le design et l’art de la XXe siècle.

MUSÉE D’ARCHITECTURE NÉERLANDAIS (DAM) – ALLEMAGNE – La Collection de la DAM comprend quelque 200.000 plans architecturaux, des dessins et des croquis, ainsi que desphotos et des articles d’ameublement. Depuis 1989, cette collection est établi à Francfort.

MUSEUM DER DINGE – ALLEMAGNE – Le Werkbund Archiv est un musée de produits culturels du XX et XXIe siècles avec des matériaux industriels.

RED DOT DESIGN MUSEEUM ALLEMAGNE – ALLEMAGNE – Avec plus de 1500 objets exposés sur une superficie de plus de 4.000 mètres carrés, le musée du musée red dot est la plus grande exposition de design contemporain dans le monde entier.

VITRA DESIGN MUSÉE – ALLEMAGNE – Le Vitra Design Museum est internationalement connu comme une institution culturelle qui contribue de façon importante à la recherche et la diffusion du design. Le musée présente un large éventail de sujets concernant le design et la culture, avec un accent particulier sur les meubles et la décoration intérieure.

DIE NEUE SAMMLUNG  – ALLEMAGNE – Die Neue Sammlung est l’un des plus grands musées de design du monde, avec une collection de design industriel et de design produit de plus de 80 000 objets. Ce musée géré par l’Etat Allemand a été créé il y a 100 ans et est considéré comme l’un des plus anciens musées de design au monde, avec des espaces d’exposition à Munich, Nuremberg et Weiden.

DESIGN MUSEUM HOLON – ISRAEL – Un grand musée qui regroupe la communauté du design mais aussi l’approche grand public du design et de la façon dont il affecte la vie des gens.

pic3

MUSÉE DE MOOD OF DESIGN  – ITALIE – Le Musée de l’humeur et du design a été fondé dans le but de présenter les inventions du design passées inaperçues. Même si la collection permanente comprend surtout des travaux très classiques et très intellectuels, le musée s’ouvre aux designers et aux nouveaux talents expérimentés.

TRIENNALE DESIGN MUSEUM  – ITALIE – La Triennale di Milano est un musée du design qui accueille des expositions et des événements qui mettent en valeur le design italien contemporain, l’urbanisme, l’architecture, la musique et les arts médiatiques, en insistant sur ??la relation entre l’art et l’industrie.

MUMEDI (MEXICO MUSEUM OF DESIGN)  – MEXIQUE – MUMEDI, le Mexican Museum of Design est dédié à toutes les disciplines du design. Les collections sont logées dans un bâtiment qui sert aussi d’hôtel exclusif avec seulement six chambres.

MUSÉE DE RÖHSSKA MODE, DESIGN ET ARTS DÉCORATIFS – SUÈDE – Ouvert en 1916, le Musée Röhsska de mode et de design présente des expositions pour ceux qui s’intéressent à la forme, la couleur et la fonction.

DESIGN MUSEUM DE LONDRES – ROYAUME-UNI – Le Design Museum de Londres est l’un des plus grands musées du monde sur le design moderne et contemporain. Depuis sa fondation en 1989, le musée a acquis une renommée internationale pour des expositions sur l’histoire du design moderne et design contemporain, pour Designer of the Year – prix de design de premier plan au Royaume-Uni – et pour défendre les nouveaux talents du design.

MUSÉE DES SCIENCES – ROYAUME-UNI – Le Musée des Sciences a été fondée en 1857 avec des objets présentés à l’Exposition universelle qui s’est tenue dans le Crystal Palace. Aujourd’hui, le musée est réputé mondialement pour ses collections historiques, galeries grandioses et expositions inspirantes.

VICTORIA AND ALBERT MUSEUM – ROYAUME-UNI – Le but du Victoria and Albert Museum est de permettre à chacun de jouir de ses collections et d’explorer les cultures qui les ont créés. Il cherche aussi à inspirer ceux qui façonnent le design contemporain.

A + D ARCHITECTURE & DESIGN MUSEUM  – ÉTATS-UNIS – Créé en réponse à la nécessité d’un espace qui serait consacré à l’exposition de l’architecture et du design à Los Angeles, A + D Museum a ouvert ses portes en Janvier 2001. A + D continue d’être le seul musée de Los Angeles où des expositions mélant architecture et design sont à l’affiche.

COOPER-HEWITT DESIGN MUSEUM NATIONAL – ÉTATS-UNIS – L’institution est le seul musée du pays consacré exclusivement au design.

MUSÉE MADSONIAN DE DESIGN INDUSTRIEL – ÉTATS-UNIS – Le Madsonian accueille une grande collection de produits du quotidien. La collection célèbre le design de produits de grande qualité avec une vision sur le développement durable et la conservation des ressources.

MUSÉE DES ARTS ET DU DESIGN (MAD) – ÉTATS-UNIS – Le Musée des Arts présente des expositions sur le design et les objets contemporain. Il présente aussi l’innovation dans l’artisanat, dans l’art et dans le design.

MUSÉE DU DESIGN ATLANTA (MODA)  – ÉTATS-UNIS – Le Musée du Design d’Atlanta est le seul musée dans le Sud-Est consacrée exclusivement à l’étude et à la célébration du design.

SAN FRANCISCO MUSEUM OF CRAFT & DESIGN  – ÉTATS-UNIS – Depuis son ouverture au public en 2004, le Musée d’artisanat et de design présente des expositions et des installations novatrices à des milliers de visiteurs de San Francisco et au-delà.

UC DAVIS DESIGN MUSEUM  – ÉTATS-UNIS – Le Davis Design Museum explore comment le design améliore et rend économiquement viable l’objet, la technologie et l’environnement dans lequel nous vivons chaque jour.

Pour l’instant, je n’ai pas pu réunir l’Asie ou l’Afrique (et il me manque la Suisse, la France, etc.) mais je ne désespère pas ! 🙂




8 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *