Bonsoir 🙂
La news est sortie il y a quelques jours… après transformer du plomb en or, l’homme est maintenant capable de transformer du pixel en vecteur ! En effet, deux chercheurs ont conçu un algorithme afin de traiter des images dessinées au pixel (pour les jeux 8-bit notamment) afin de les transformer, de les lisser, de les courber afin d’en obtenir un dessin vectorisé !
Ce sont Johannes Koft de microsoft & Dani Lischinski de l’Hebrew University de Jérusalem qui ont… comment dire, réalisé ce sacrilège ? ;-) Voici le résultat :
On voit donc le rendu, pas parfait mais parfois acceptable avec des personnages comme Toad, Mario, BomberMan, etc. Même si ce n’est pas le premier algorithme de ce genre (en effet l’algo hq4x existait déjà…), je me demande vraiment l’intérêt du lissage pour vectorisation, de personnages conçus spécifiquement au pixel.
MAIS SAY DEGEULASSE !
épaté je suis 🙂 🙂
MAIS SACRILEGEEEEEE !!!! AAaaaarrrgggg
0_o
Je ne comprend pas trop l’intérêt surtout que Vector Magic ou la vectorisation dynamique de Ai savent rendre vectorielle ce genre d’illustration « pixel » de façon assez fidèle…
Et perso c’est justement le côté « lissé » que je trouve affreux…
intérêt ? je sais pas, moi je dirais que c’est plus pour le lulz qu’autre chose ^^
Je veux tellement l’inverse.
Impressionant!
ça prouve qu’à l’époque on mettait déjà suffisamment de nuances dans les pixels pour en faire quelque chose d’agréable à l’oeil sur des resolutions plus actuelles avec un peu de lissage!
je comprend qu’on puisse crier au sacrilège quand on est nostalgique mais honnêtement c’est bien plus joli après lissage, il y aurait moyen de dépoussiérer pas mal de jeux 8 bits avec ça!
et d’un autre coté on prend notre pied sur minecraft 😆
@Loic:
« Dépoussiérer » ? 😯
Je dirais plutôt ramollir ou chamalowiser ici … 😆
euh… n’est-ce pas une fonction qui existe depuis un bail dans illustrator ??? je vois pas bien la différence, quelque chose a dû m’échapper…
reste plus qu’à mettre worms en 3D ! Zut ça aussi ils l’ont fait 😡
@B# Beuh non…. ça fait genre dessin/aquarelle!
les invaders sont interressants, il y a une vrai transformation.
le reste est un peu pourri …
merci pour la source,
même si je reconnais que cette news va à l’encontre de mes convictions, c’est à dire promouvoir un 8 bits bien carré et pixelisé,
cela peut faire découvrir la genèse sans trop piquer les yeux.
@Semageek: lol c’est bien dit ! 🙂 et encore merci pr ton blog, une de mes lectures quotidiennes ! 🙂
Effectivement, quel serait le plaisir de rejouer à Super Mario World en Mario tout lisse? (je le refini chaque année) C’est techniquement très bon, mais prendre pour exemples nos héros Nintendo favori, c’est pas top.
tout pourrite oui avec un « e » -> pourrite 🙁
Autant vectoriser les pixels, cela gardera ainsi le dessin des pixels avec les fonctionnalités du vectoriel 🙂
pfff
Le même système (sans la conversion vectorielle) est intégré dans les émulateurs SNES depuis environs 10 ans.
http://scale2x.sourceforge.net/index.html