Bonsoir 🙂

La news est sortie il y a quelques jours… après transformer du plomb en or, l’homme est maintenant capable de transformer du pixel en vecteur ! En effet, deux chercheurs ont conçu un algorithme afin de traiter des images dessinées au pixel (pour les jeux 8-bit notamment) afin de les transformer, de les lisser, de les courber afin d’en obtenir un dessin vectorisé !

Ce sont Johannes Koft de microsoft & Dani Lischinski de l’Hebrew University de Jérusalem qui ont… comment dire, réalisé ce sacrilège ? ;-) Voici le résultat :

On voit donc le rendu, pas parfait mais parfois acceptable avec des personnages comme Toad, Mario, BomberMan, etc. Même si ce n’est pas le premier algorithme de ce genre (en effet l’algo hq4x existait déjà…), je me demande vraiment l’intérêt du lissage pour vectorisation, de personnages conçus spécifiquement au pixel.

via l’excellent Semageek 🙂




19 commentaires

  1. 0_o
    Je ne comprend pas trop l’intérêt surtout que Vector Magic ou la vectorisation dynamique de Ai savent rendre vectorielle ce genre d’illustration « pixel » de façon assez fidèle…
    Et perso c’est justement le côté « lissé » que je trouve affreux…

  2. Impressionant!
    ça prouve qu’à l’époque on mettait déjà suffisamment de nuances dans les pixels pour en faire quelque chose d’agréable à l’oeil sur des resolutions plus actuelles avec un peu de lissage!

    je comprend qu’on puisse crier au sacrilège quand on est nostalgique mais honnêtement c’est bien plus joli après lissage, il y aurait moyen de dépoussiérer pas mal de jeux 8 bits avec ça!

  3. merci pour la source,
    même si je reconnais que cette news va à l’encontre de mes convictions, c’est à dire promouvoir un 8 bits bien carré et pixelisé,
    cela peut faire découvrir la genèse sans trop piquer les yeux.

  4. Effectivement, quel serait le plaisir de rejouer à Super Mario World en Mario tout lisse? (je le refini chaque année) C’est techniquement très bon, mais prendre pour exemples nos héros Nintendo favori, c’est pas top.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *