Hello 🙂

Écrivain engagé, Alain Damasio est convaincu que la science-fiction peut dire et changer le monde. Dîplomé de l’ESSEC, il atteint un succès critique et public considérable avec La Horde du Contrevent, Grand Prix de l’Imaginaire 2006. Scénariste du jeu vidéo AAA Remember Me et du projet Phonophore, une mise en voix et en sons de l’univers de son prochain roman à paraître, Les Furtifs, il est cofondateur du studio de jeu vidéo Dontnod et du studio d’arts sonores Tarabust. Président de Commission CNC depuis 2013, il a reçu le prix de la création numérique SACD 2014.

dama2

Ci-dessous, je vous présente sa conférence TED dans laquelle il s’exprime sur la technologie, sur l’humain et la raison de cette « pulsion technologique » que nous connaissons bien.

Très humain plutôt que transhumain

Pour reprendre les mots de Damasio : la technologie est comme une eau… elle s’infiltre partout, dans tous les interstices de notre quotidien. La technologie est le bras armé de notre pensée magique. Bref à quoi sert la technologie ? Sa réponse est de « nous libérer de la mort » – comprenez : le transhumanisme, autrement dit : le contrôle de la mort.  Heureusement, pour aller à l’encontre de cela, il y a l’action, il y a la création, il y a l’expression de chacun et du collectif pour construire quelque chose qui nous dépasse et non figer la vie.




3 commentaires

  1. Tout à fait d’accord avec catherine B. – sinon la technologie doit servir l’humanité, pas contre. comme améliorer et embellir le corps pour l’esthétique afin de promouvoir la nudité, la chair et non la blamer et la remplacer… battons nous contre le projet de transhumainisme !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *