Oui, mon titre est étrange, je vous l’accorde (bravo à celles & ceux qui auront compris le « TTF DTC » 😛)

Cette après-midi, je vous présente en exclusivité le tout nouveau site de mon ami Olivier Huard… j’ai nommé : Typositoire ! Au doux slogan de « une typo et au lit », ce site va vous permettre, chaque jour, de télécharger une typographie. Le site est sous la thématique médicale d’antan, un peu comme si la typo était une recette de grand-mère, un remède à préscrire chaque jour ;-) Pas mal du tout !


Dans le coup, j’en ai profité pour poser à Olivier quelques petites questions :

– Salut Olivier, peux-tu te présenter aux lecteurs de Graphism.fr ?

Salut, je m’appelle olivier huard, j’ai 37 ans (déjà) et je suis DA dans une société de services mobiles. J’ai une formation « classique » en arts plastiques puis j’ai travaillé dans le jeu vidéo pour la société Gameloft (qui à ce moment se nommait encore Ludipocket) pour laquelle j’ai fait du R&D sur les possibilités graphiques des terminaux mobiles de l’époque (palm, pocket pc), j’ai également réalisé le portage graphique en pixel art à l’ancienne 🙂 de Rayman sur Palm, palm couleur et pocket Pc toujours pour ludipocket. J’ai ensuite intégré une société de jeux vidéos sur Gameboy advance dans laquelle je faisait également du pixel art. Je reste passionné par cette technique que je pratique encore ainsi que la création de jeu vidéo avec Pocoro sur iphone pour lequel j’ai réalisé les graphismes.

– Comment t’es venue l’idée de Typositoire ? Quel a été le déclic ? tu peux présenter le projet?

Typositoire est venu un peu par hasard. Comme beaucoup de webdesigner je cherche souvent de nouvelles typos pour agrémenter mes créations et leur donner une vrai identité. Puis un jour sur un jeu de mot j’ai trouvé le nom « Typositoire » que je trouvais bien marrant et qui pour le coup m’as donné le declic, pourquoi ne pas faire partager mes recherches de typos au jour le jour plutôt que de proposer de grosse compilation tout en jouant sur l’idée de la dose journalière tel un médicament. S’en ai suivi la déclinaison « médicale » de l’ensemble du site toujours sur fond humoristique. Le projet à pour but, très simple, de délivrer une typo par jour (gratuite dans la majorité des cas) tel un médicament pour tous les accros comme moi à la typo au graphisme et au design.

– Comment va évoluer Typositoire ? Dans les mois à venir ? Dans tes rêves les plus fous?

J’aimerais bien sur pouvoir proposer toujours plus de typo si possible pas les plus répandues, et faire évoluer les fonctionnalités de partage, peut être de visualisation plus poussée de la typo, de test en live de la typo… Dans mes rêves les plus fous que typositoire devienne un reflex journalier pour trouver une typo sympa de la part d’un grand nombre de passionnés tels que moi.

– Un petit mot pour la fin ?

J’ai créé ce site dans un but de partage j’espère que cela se ressentira et qu’il fera plaisir au plus grand nombre. J’ai également un blog perso (qui est en cours de refonte que l’on peux trouver ici : www.piquesel.info)

Merci Olivier, bravo à toi ! En attendant j’ai hâte de voir les typos des semaines à venir 😀

Pour vous rendre sur Typositoire, c’est par ici 🙂




21 commentaires

  1. Chouette ! Il lui manque plus qu’un beau favicon pour se faire une place sur la barre des sites à visiter quotidiennement 😀

  2. Bonne idée !
    Je me permet quelques commentaires pour améliorer le projet :
    Je pense que la page Archives sera la plus importante donc il faut bien la soigner ! (là elle se porte plutôt bien mais à voir dans 4 mois ou 120 typo…)
    Et les TAG surtout !!!!!! Ce qui manque cruellement dans les recherches de typo se sont les classements par famille/style/époque (il y a déja un « séri » qui se balade 🙁 )
    Et bien nommer les archives, pour Banda par exemple elle s’appelle regular.zip…..

    Sinon l’ambiance, le design et surtout le contenu est top.
    J’ai hate de voir la suite ! (demain 😉 )

  3. Merci à tous
    Jack Number : En effet je vais soigné les tags (points que je n’ai pas creusé pour le moment) Pour banda en fait la typo se nomme « Banda regular » et l’archive regular.zip.

    Merci pour tes conseils j’en prend bonne note et m’y attelle au plus vite

  4. @Jack NUMBER: En effet je vais soigné les tags (points que je n’ai pas creusé pour le moment) Pour banda en fait la typo se nomme « Banda regular » et l’archive regular.zip.

    Merci pour tes conseils j’en prend bonne note et m’y attelle au plus vite

  5. @Huard Olivier : Super comme idée, en plus il y a plein de typos vraiment pas mal.
    Je me demandais si tu prévoyais (peut-être plus tard) la possibilités que les gens incluent ces typos sur leur site (via @font-face) directement depuis typositoire.com ? En échange ils feraient un lien vers ton site… Ça éviterait de télécharger les typos et ça te ferait une pub.
    En tout cas, je serai le premier à le faire si c’était possible 🙂 (ma helvetica sur mon site commence à m’ennuyer)…

    PS : tu devrais ajouter une balise « title » sur ton site, google aime pas trop les sites sans titres… (puis les « meta », mais bon, là je chipotte)

    PPS : @Geoffrey : argh, je peux pas mettre de balises dans mes commentaires, elles sont carrément supprimées…

  6. @Huard Olivier: De rien 🙂 , ça faisait un moment que je cherchais un site proposant régulièrement des nouvelles typos mais avec un minimum de sérieux (parce que dafont bon… voilà quoi…)!
    En tout cas j’aime bien le concept « curatif » (et oui, j’ai compris le TTF DTC, c’est grave?).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *