Quelques jours après le Salon du Made in France, j’apprends à travers les médias le lancement d’un énième logo « Fabriqué en France » dont l’objectif est valoriser la conception française et d’inviter les citoyens à consommer… local.

Ce logo « Fabriqué en France » est intéressant à plusieurs titres.

Côté graphisme

Le premier, c’est son aspect graphique : une police d’écriture un peu molle et un peu ronde, avec autant d’énergie qu’un Activia. Cette police d’écriture est accompagnée de notre jolie cocarde, symbole de la République française, mais adaptée avec un pictogramme de pointeur qui rappelle la notion de géolocalisation. On se félicitera d’avoir échappé au classique dessin d’hexagone stylisé. J’en profite aussi pour vous rappeler que l’usage formel de la cocarde sur les véhicules, sauf exception décrites dans ce texte, est interdite par la loi (je ne le savais pas non plus).

Le logo Fabriqué en France

Cocorico de la fraude fiscale !

Mais bon, le second point qui attire mon attention c’est l’entité qui se cache derrière ce logo et cette communication. En effet, le logo est porté par l’association France Industrie, qui nous rappelle sur son site que, selon le code douanier, la mention « Fabriqué en France » ne signifie pas nécessairement que 100 % des étapes de fabrication du produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une « partie significative » l’a été, et notamment qu’il y a subi « une dernière transformation substantielle ».

Pourquoi pas. Mais alors, qui est derrière ce logo qui nous invite à consommer français ? D’après le site, ce sont des industriels fiers d’être le fleuron de l’industrie française. Allez, au hasard :

Bref, vous l’aurez compris, ce logo est là pour nous rappeler de consommer, non pas français, mais auprès d’entreprises françaises qui pillent littéralement dans les caisses de l’État, qui fraudent le fisc, la TVA, qui s’installent dans des paradis fiscaux, etc.

Un label hypocrite

Les logos sont des outils de communication de marque, d’identité, ils sont une référence graphique sur laquelle les citoyens se réfèrent pour pouvoir agir, s’identifier, faire confiance aussi. Et c’est là où le bât blesse : ce logo qui vante le Fabriqué en France avec les valeurs sous-tendues (artisanat local, économie locale, investissement français, etc.) est une façon de faire du marketing sur des produits dont les entreprises, peu vertueuses on l’aura compris, soutiennent tout, sauf les citoyens français et leur pays. Bref, je me dis qu’il vaut mieux ne pas consommer leurs produits estampillés par ce logo « Fabriqué en France ». Déjà, arrêtons de (trop) consommer, consommons réellement local et autant que possible à des personnes dignes de confiance et d’intérêt.




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