Bonsoir ! 🙂 Je viens d’apprendre que l’Espace Culture Multimédia Confluences (EPN de Maison des Arts Urbains, Paris 20e) a lancé en 2004, le concept de POM (comme Petit Objet Multimédia)… mais quelle est cette étrange chose qui a fait son petit bonhomme de chemin ?

Qu’est-ce qu’un POM ? Un petit objet multimédia fait d’images, de son et d’une histoire contée… Des exemples de POM ? Vous en trouverez sur le site du projet Regards Métis ou encore sur l’espace Web des POM façonnés par des collégiens de Montpellier (dans le cadre d’un atelier avec l’Espace Culture Multimédia Kawenga).

Pour créer des POM, il faut : un appareil photo, un système d’enregistrement sonore, de la curiosité et de l’écoute.

Les POM, c’est un format de création et de diffusion (en ligne ou en local) commun et un logiciel de montage et de lecture de POM (développé collectivement) répondant à un nom évocateur : “Le pressoir”. Il est gratuit pour une utilisation privée, non commerciale ou éducative (incluant les organisations à but non lucratif).

Le Pressoir permet l’exploration des dossiers et la modification/lecture des projets, sans calcul, ni compilation. Vous pouvez télécharger le Pressoir version 2.0, sa visionneuse et ses manuels d’utilisation via cette page dédiée.

via epn-ressources 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *