Hello ! Ce matin, je me suis demandé ce qu’on appelle réellement l’Internet des objets ? J’ai trouvé qu’avec la montée en puissance de l’Internet mobile il y a aujourd’hui une nouvelle étape : celle d’un développement de l’Internet marquée par la diffusion du réseau vers l’ensemble des objets du quotidien, c’est l’Internet des objets.

Une petite définition :

Cette mutation de l’Internet en un réseau ubiquitaire que l’on nomme “Internet des objets” aura d’importantes conséquences économiques, sociales et politiques. Ainsi, à mesure que les produits et marchandises “non-électroniques” seront dotés de puces à radiofréquence (ou puces RFID) en remplacement des codes à barres actuels, les technologies de l’Internet permettront d’atteindre l’ensemble des objets de la vie quotidienne. En effet, ces puces permettront d’obtenir via l’Internet des informations relatives aux produits (lieu de fabrication, acheminement, contrôles effectués, distribution etc.). De nombreux services pourront ainsi être créés en s’appuyant sur les technologies de l’Internet mobile et celles des puces RFID. Ils porteront sur des domaines aussi divers que l’information sur les produits manufacturés, les services de proximité, la géolocalisation ou encore la maîtrise des risques écologiques…[via]

Bref, énormément de services web qui se placent entre les objets, leur structure, leur utilisation et le réseau, internet, les flux d’échange. L’Internet des objets, nous y sommes et je pense que nous irons de plus en plus vers cette tendance où internet se dématérialisera et sera un peu au même statut que l’électricité… L’avenir nous le dira ;-)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *