Hello 🙂 Je me suis bien réveillé de la GeekChic !

Bon, ce matin c’est grâce au site du CNRS que je vous présente une petite invention technologique qui me semble interressante de part les possibilités de détournement d’un tel procédé..

Ce stylo-robot permet d’apprendre à tracer, rapidement et avec fluidité, des alphabets ou systèmes d’écriture. Développé par quatre chercheurs grenoblois, experts en informatique, mathématiques, psychologie cognitive et réalité virtuelle.

« l’appareil permet de guider un stylo dans une sorte de rail virtuel situé au-dessus d’un écran, pour contrôler non seulement la forme du signe, mais aussi la dynamique du tracé »

Après de nombreux tests sur des étudiants, la qualité des tracés a été évaluée selon deux critères :

  • l’écart spatial entre la forme produite et le modèle
  • la fluidité des tracés (vitesse et nombre de saccades)

Le résultat est clair : les progrès pour la fluidité des tracés étaient beaucoup plus nets après l’apprentissage avec le stylo-robot et le « guidage en force » qu’après les autres types d’entraînement.

J’imagine ce guidage pour apprendre l’écriture cyrillique, l’écriture arabe, revoir les bases de l’écriture cunéiforme (pkoi pas ?!) et surtout.. Apprendre certains mouvements de base du dessin, avoir le trait juste, droit, clair et net (sans oublier d’y mettre ensuite, sa propre sensibilité…). Je pense notamment aux architectes… Et vous, quelles perspectives pour un tel procédé ?




Un commentaire


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *