Leftovers est un projet qui vise à créer une archive en ligne des publication des mouvements radicaux, anti-oppressifs et ouvriers. On y plonge comme dans une bibliothèque ancienne mais aux propos parfois résolument actuels. On nage ensuite parmi les centaines de revues, de couvertures, d’illustrations Cette plateforme permet donc la diffusion de ces documents souvent éphémères, parfois détruits ou perdus… Mais là, tout est classé, daté, trié et contextualisé. Bref, un vrai bonheur pour retracer ces mouvements, les campagnes et les luttes sociales, éclairant parfois les grandes histoires de la résistance du peuple.

On en prend aussi plein les yeux d’un point de vue graphique, je ne vous le cache pas, entre les couleurs, les typos, les illustrations, les formats, les jeux graphiques, les compositions… de quoi donner des idées aux visuels parfois « marketing » ou trop « papier-glacé » de certains mouvements de lutte ?

L’archive est en grande partie un travail en cours, mais toute l’équipe derrière ce projet se mobilise pour compléter ce travail. Vous même, vous êtes invités si vous le souhaitez, à ajouter des métadonnées et à catégoriser le contenu.




6 commentaires

  1. Très impressionnante archive ! Ces affiches de mouvements radicaux me font beaucoup penser aux affiches proposées par le mouvement « formes des luttes » : http://formesdesluttes.org/#affiches peut-être en avait vous entendu parler ?
    Merci pour vos publications Geoffrey, c’est toujours aussi riche et intéressant pour les néophytes comme moi 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.