draw

Pendant mes études en design et en art, j’ai appris quelques notions d’optique et notamment le procédé de la « Chambre Claire ». De son petit nom latin, « Camera Lucida », une chambre claire est un dispositif optique utilisé comme aide au dessin par les artistes et breveté en 1806 par William Hyde Wollaston. Le fonctionnement d’une chambre claire est assez simple, il effectue une superposition optique du sujet à dessiner avec la surface où doit être reporté le dessin. L’artiste utilise donc cette superposition pour placer des points clés du sujet à reproduire, ou même ses grandes lignes. La perspective est reproduite de façon parfaite, sans construction. Le prisme incluant une surface à 45°, l’image est inversée comme avec un miroir.

Il est important de noter également que si vous utilisez du papier blanc pour dessiner, cela sera plus difficile car la luminosité vous gênera. Il sera préférable d’utiliser du papier noir ou de couleur foncé, avec un crayon blanc ou une craie par exemple.

Bref, aujourd’hui je découvre un projet sur KickStarter réalisé par Pablo Garcia et Golan Levin, tous les deux professeurs à l’Université Pablo Garcia et à l’Art Institute de Chicago. NeoLucida, c’est son petit nom, est la première chambre claire portable de notre siècle. À l’ère des Google Glass et d’Instagram qui a besoin de s’asseoir et de dessiner ce qu’il a en face de soi ?

Beaucoup de gens, j’en suis sûr 🙂

En vidéo

En images

tool

Dessiner, être loin de l’ordinateur, comprendre le monde, voilà une approche belle et intéressante qui, à la manière des maîtres anciens, laisse du temps à la réflexion au savoir-faire, dans les règles de l’art.  La campagne de crowdfunding demandait 15 000$, elle en a remporté 400 000 et peut-être qu’une édition sera reproposée à la vente prochainement.

J’ai hâte 🙂

source




2 commentaires

  1. J’ai fait des années de dessin et j’avais jamais entendu parler de cet outil, comme quoi ! En tout cas, je trouve ça super intéressant et à priori, ce sera pratique et abordable !
    Dommage, c’est sold out et il n’y aura plus de vente organisée sur Kickstarter, il faudra désormais attendre 2014 pour trouver ce petit jouet dans le commerce.
    Perso, ça m’intéresse bien, bien, bien !!! À surveiller donc et merci pour la trouvaille Geoffrey ! 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *