Hello 🙂

Petite pause dans mon après-midi pour vous présenter une élégante datavisualisation des transports publics à Londres & au Royaume-Uni. Parfois, dans un laboratoire de recherche, il est délicat de prendre du recul et de présenter certains travaux de recherche souvent complexes. Heureusement le travail de l’équipe du labo Simulacra a pris le temps de déroger à la règle et de rendre visuel et dynamique cette cartographie du système de transport urbain au Royaume-Uni.

Avec la possibilité de plus en plus répandue de récupérer les données des transports publics (dates, heures, parcours, fréquence des trajets, etc.), il leur a été permis de visualiser et d’explorer de nouvelles cartographies dynamiques des flux de transports urbains et des réseaux. Voilà ce que cela donne :

Les transports publics à Londres :

Les trasports publics au Royaume-Uni :

Les bus uniquement, au Royaume-Uni :

Outre un aspect visuel intéressant et harmonieux, cela renvoie à l’aspect organique du réseau de transport ainsi qu’aux paralèlles qu’il est possible de faire avec les réseaux informatiques. De même, si l’on s’attarde sur ces vidéos, les différents modes de transport qui sont de différentes couleurs reflètent parfois les soucis de cohérence, les zones non-desservies et les pics d’activité quotidienne…

source




5 commentaires

  1. Bonne référence, je suis en train d’élaborer mon projet professionnel dans le domaine du datavisualization pour une entreprise d’éclairage public pour mon BTS com visu multi.
    L’exemple que vous montrez est très intéressant.

    Cordialement

  2. Plutôt sympa par contre pour habiter à Londres, je trouve la densité du traffic en fonction des horaires un peu farfelues.. notamment la nuit, les bus sont bien plus actifs que sur la video.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *