Bon lundi les ami(e)s !

Bon, je ne vous cache pas que j’ai énormément de travail à faire en ce moment, des formations, des choses à rédiger, des identités à créer et du code à écrire aussi… Mais je ne peux pas m’empêcher de vous partager des petites choses sur ce qui m’anime : le design. En effet, en lisant cet article d’Alain Findeli, professeur à Nîmes, je me suis dit qu’il fallait que je vous le partage.

findeli2
visuel by Damien Vignaux

Vous allez le voir, l’étude qui suit a un double objectif : épistémologique et méthodologique. Elle vise à repérer et à énoncer, sous la forme d’une problématique circonstanciée, les conditions dans lesquelles la recherche en design est possible et souhaitable, d’une part, puis à présenter une proposition qui rende cette recherche praticable avec la rigueur, la fécondité et la pertinence nécessaires, d’autre part.

En d’autres termes, cette étude s’efforce de démontrer qu’il est légitime de considérer le design, non seulement comme une pratique professionnelle, mais également comme une discipline scientifique (objectif épistémologique), et que la méthode de « recherche-projet », chère à Findeli, constitue une méthode à privilégier pour la rechercher en design (objectif méthodologique).

Une méthode pour la recherche en design

télécharger le PDF

Bonne lecture !

 




3 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.