[J’ai initialement écrit cet article sur le site Owni.fr – Il est rapatrié sur Graphism.fr depuis la fermeture d’Owni.fr]

Bonjour et bon vendredi à toutes & tous !

C’est reparti cette semaine en ma compagnie avec une nouvelle édition de « Vendredi c’est Graphism », vous êtes toujours plus nombreux à suivre l’actualité graphique, artistique, design et je vous en remercie 🙂 Aujourd’hui, je vous présente le travail de Jiang Pengyi, une artiste chinois qui partage sa vision critique de la ville de Pékin, on regardera aussi ensemble la dernière création vidéo signée par les créatifs de chez Volkswagen, toute bleue, toute vectorielle. J’en profiterai également pour vous soumettre une bonne idée qui combine le partage d’informations, le site Twitter et… la typographie ! Pour finir, on regardera un petit schéma sur l’évolution graphique des interfaces de téléphone mobile et je vous présenterai le site de la semaine ! Enfin, le WTF de la semaine sera dansant avec une petite fille qui s’amuse…

On commence avec Jiang Pengyi, diplômé de l’Institut d’Art & Design de Pékin ! Cet artiste a participé à de diverses expositions et a été récemment mis en lumière  avec sa série de photographies intitulée « All Back to Dust ». Les photos de Jiang Pengyi sont des fragments immobiles de villes et de gratte-ciels massifs réduits à une taille miniature… Le thème qui entoure cette série de photos est l’urbanisation excessive à Pékin, entre destructions et reconstructions permanentes.


[source]

On continue notre revue de la semaine avec cette très sympathique vidéo signée Volkswagen.  La marque nous offre une belle histoire en noir et bleu avec un univers tout en 3D, très propre, très sobre et bien maîtrisé, bref qui change beaucoup de ce que l’on voit habituellement pour Volkswagen… Une idée à suive pour les autres constructeurs automobiles ?

Cette semaine, sur mon blog Graphism.fr, je me suis posé quelques questions concernant l’évolution des interfaces mobiles. Nous voyons enfin apparaître des interfaces de téléphone mobile qui s’adaptent au contenu et qui le servent d’une façon élégante, plutôt que des interfaces « imposées » et non flexible comme nous en avons l’habitude (comme l’iPhone par exemples). J’ai donc réalisé un petit schéma de l’évolution ainsi qu’un texte un peu plus long sur ce sujet que je vous invite à lire 🙂

Je m’interroge maintenant sur la gestion de ces « modules », sur leur côté « widgets » (je ne suis pas vraiment fan des widgets sur ordinateur), sur leur simplicité d’usage également. Par contre, je crois réellement dans la façon de faire ressortir de l’intérêt et de la pertinence dans ce flot de flux et d’informations que l’on peut avoir (entre les mails, les sms, le Twitter, le Facebook, les Msn et autres Skype…). Windows Phone 7 semble apporter quelques réponses à ces questions, je serais curieux de le tester un peu plus. Nokia quant à lui s’impose dans un nouveau style d’interface avec sa gamme E7, C7, C6, N8, etc. En tout cas, les interfaces modulaires semblent avoir la côte et être la prochaine tendance des interfaces mobiles, mais ça, l’avenir nous le confirmera ;-)

Allez, je termine sur une vidéo WTF et « trop mignonne » signée par les créatifs de chez Samsung qui se sont amusés à créer une chorégraphie d’un nouveau genre… Je vous laisse voir :

Un petit appel pour finir, si vous voulez m’envoyez vos actualités graphiques, design, etc. n’hésitez pas à me mailer ou me twitter 🙂 Je vous souhaite un excellent week-end et… à la semaine prochaine !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *