Bonjour et bon vendredi !

Ici Geoffrey pour Vendredi c’est Graphism, épisode 14! On démarre ce petit bilan graphique et design de la semaine sur les chapeaux de roues avec une sélection créative qui oscille entre le numérique, la vidéo, et le graphisme imprimé. Au programme je vous propose donc une robe faite de tubes et de lumière, un mélange Star Wars & typo, les premiers hacks de la Kinect, un architecte qui aime les armes, un petit film sur le Steam Punk, une data-visualisation sur les films, et un bon wtf sorti de mon chapeau ;-)

Allez, on commence avec la vidéo de la semaine qu’il ne fallait pas manquer. Il s’agit de « Fluid Dress », une robe qui se teinte et qui vit grâce à des fluides de couleurs. Ce travail de longue haleine réalisé par Charlie Bucket est conçu de 600 tubes alimentés par une pompe située dans un sac à dos et permet ainsi de changer de couleur en temps réel. Après de nombreux essais techniques, visuels, voici le résultat, vivant et plein d’émotions. J’imagine très bien aller plus loin, avec la miniaturisation des tubes, pour réaliser un genre de tissage qui pourrait superposer des couleurs.

source

« Que la force de la typographie soit avec vous«  ! Cette phrase illustre parfaitement ces affiches puisqu’il s’agit d’une création de l’agence de publicité: H-57 Creative Station. Réalisées par Gianmarco Milesi et Civaschi Matteo, ces affiches nous font découvrir la face typographiée de Yoda, de Dark Vador et de Storm Troopers. On appréciera notamment le petit côté vintage et la qualité de la mise en page 🙂

source

Cette semaine aussi aura été un grand moment avec les premiers tests de la Kinect de Microsoft sur MacOS et notamment avec libfreenect et ofxKinect qui ont libéré le fonctionnement de la Kinect afin de le porter sur ordinateur et de coder avec. Voici donc une réalisation signée Memo Akten qui a pu créer un petit logiciel de dessin 3D à la main. L’idée, encore très rudimentaire est de pouvoir utiliser la gestuelle pour dessiner et manipuler des formes 3D dans l’espace. On le remarque bien d’ailleurs quand le jeune homme manipule la forme à deux mains alors qu’il la dessine avec une seule main. Pour les plus passionnés d’entre vous, tous les codes sont en opensource si vous cherchez openkinect sur github.com.

J’ai également eu plaisir à découvrir le travail un peu fou de Baptiste Debombourg. Se basant sur des modèles d’armes à feu (AK-47, Colt M1911, Famas et autre Dragunov…), ce jeune homme à réalisé des plans d’architecte ainsi que l’aménagement intérieur des lieux. La technique est simple, un crayon et du papier, mais la réalisation est très audacieuse. Ainsi, il explique que la plupart de ses oeuvres sont dans des formats 30x40cm jusqu’à 140x200cm, et qu’il a passé en moyenne entre 60 et 120 heures de travail sur chacune des images. Impressionant !

VIII: 71h / IX: 120h / X: 100hXI: 104h   Date:16/10/2008-2009-2010

source

Je vous propose aussi cette semaine quelques images réalisées par Mark Day avec son Canon 550D pour le festival « Kinetic Steam Works 2010 ». On plonge dans la riche et belle culture « steampunk »  (ici pour savoir ce que c’est) (ou sur Wikipedia), le tout filmé avec talent. Je me demande d’ailleurs… à quand un véritable festival SteamPunk en France ? ;-)

source

Toujours dans notre revue de la semaine, voici un petit schéma pour se rappeler des moments intéressants des films que l’on a l’habitude de voir sur Internet (et des films en général!). Proposé par Henry Michel, ce schéma vous facilitera la recherche des « passages intéressants » et vous permettra de zapper les « passages chiants ». On appréciera notamment le Lipdub qui est… « chiant », tout le temps. ;-)

source

Et pour finir la semaine sur la beauté d’un WTF, voici une vidéo très très étrange réalisée par la société NYSUfilms et pour le single « Todo el Tiempo » du groupe espagnol Glez. Cela ressemble à un gif animé géant… je vous laisse découvrir !

Encore merci de venir jeter un oeil à Vendredi c’est Graphism, vous êtes toujours très nombreux. D’ailleurs, n’hésitez pas à m’envoyer vos news. Et j’en profite également pour vous annoncer deux concours en ce moment, le premier pour gagner des places pour l’expo Moebius à la Fondation Cartier à Paris, et l’autre pour gagner de superbes cartes graphiques et colorées de l’Atelier 81. N’hésitez pas, tentez votre chance 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *