data

Hey 🙂

Alors que la curiosité autour de la représentation d’Internet existe depuis sa création, nous sommes de plus en plus capables d’expliquer ce à quoi Internet ressemble physiquement ou tout du moins, schématiquement. Aujourd’hui, je suis ravi de vous partager une application qui joue ce rôle et qui permet une visualisation 3D assez époustouflante. On y découvre l’ensemble d’Internet et ses systèmes autonomes à travers le monde, ainsi que la façon dont tous les réseaux sont connectés.

Bien qu’elle soit très agréable à utiliser et très amusante à manipuler, cette application se veut  aussi être un outil éducatif qui représente l’évolution d’Internet de 1994 à nos jours, mettant en évidence les moments clés, comme le lancement de Facebook ou Google, par exemple.

Les utilisateurs peuvent consulter les fournisseurs de services Internet (FSI), les points d’échange sur Internet, les réseaux des universités sur deux options d’affichage – Globe et réseau. L’application permet également aux utilisateurs de générer une trace route entre l’endroit où ils se trouvent et un noeud, une destination. C’est assez impressionnant !

Le fonctionnement

L’application utilise des données réelles sous forme de visualisation chronologique afin d’afficher 22.961 nœuds autonomes reliés par plus de 50 000 connexions. L’application est aussi en mesure de projeter ce à quoi ressemblera Internet en 2020 en utilisant un algorithme basé sur les données actuelles, ainsi que des prévisions pour mesurer la croissance de l’industrie de l’hébergement, etc.

En images

imgs

Enfin, les systèmes de représentations sont au nombre de deux mais j’espère que l’application permettra à l’avenir une ouverture plus grande, pourquoi pas sous forme d’API afin de manipuler tout ceci et, je l’espère, de créer ses propres systèmes de représentation pour voir Internet comme jamais vous n’auriez pu l’imaginer 🙂

sur iPhone | sur Android




3 commentaires

  1. La vidéo est tellement bien faite ! Ça me donne envie de tester l’application. En tout cas elle a l’air aussi belle que pratique, même si ça ne change pas le monde, ça nous documente…

  2. @Ravaged
    Disons que j’avais très envie de tester l’appli, alors il faut bien lui trouver des avantages pour ne pas paraître ridicule à essayer une appli qui n’a rien en particulier !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *