Hey !

On continue notre belle journée avec l’élégant projet intitulé « Hvisl – Whispers of Iceland » qui est une invitation à un voyage visuel et sonore, en même temps qu’un récit de découverte de l’Islande. Réalisé par Bertrand Lanthiez and Chloé Curé, Hvisl est un livre fait de deux visions réunies après un voyage commun de plusieurs semaines, de photographies et de sons récoltés sur place. Frappés par la force brute des paysages, le contraste de la lumière, le déchaînement fou des éléments (glace, feu, fumée, explosions d’eau et de lave, vent), nos deux créateurs tentent d’offrir un résultat au plus proche du caractère pictural de ce pays.

L’expérience sonore du livre avec Hvísl

Les explications

« Nous avons choisi de les présenter en pleines double-pages, pour conserver la force et l’impact propres aux paysages, qui se passent aisément de tout ornement, et insister, parfois, sur leur caractère presque hypnotique. Le texte est ensuite placé dans de petits livrets au creux des pages. C’est lui, alors, qui se trouve « orné » par la photographie, qui, de peinture, devient cadre. Ces textes, trouvés sur divers sites, sont de petits chapitres sur l’Islande, telle qu’elle a marqué notre esprit : langue, climat, mythes et légendes… et entrent en résonance avec les images. Chaque chapitre se ferme sur une carte de l’Islande, symbole très prégnant de son identité, et capable à lui seul de raviver chez nous un souvenir ému. Enfin, des sons capturés par un ami en Islande viennent ajouter une méditation sonore à la contemplation visuelle. Certaines pages sont dotées de capteurs qui déclenchent, lorsqu’on les tourne, l’arrivée d’une nouvelle ambiance sonore. Poétiques et authentiques, ces sons augmentent l’expérience et invitent d’autant plus au voyage. »

Un projet assez simple à concevoir, joliment immersif et qui me questionne sur le paysage du livre « numérique » aujourd’hui qui est souvent très pauvre – à quelques exceptions prêts dont j’aime vous parler sur mon blog – en contenu interactif, multimédia, etc.

source




2 commentaires


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *