Il y a quelques mois j’ai eu la chance de travailler sur un superbe projet organisé par le Collectif AMI, projet qui s’intitule, l’Agenda Militant & Indépendant. Le projet vient de sortir, il est simple mais bien concret : répertorier les rendez-vous s’inscrivant dans les luttes contemporaines : manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc.

Ces événements répertoriés ont aussi une portée politique évidente : rencontres, débats, ateliers, lectures, concerts de soutien, projections, etc. Le site a été publié vendredi, c’est donc tout jeune encore, mais le site adresse différentes luttes comme :

  • la lutte des classes et internationalisme,
  • la lutte des migrant·e·s et sans-papiers,
  • l’antiracisme politique,
  • la lutte contre le patriarcat, la lutte féministe,
  • la lutte pour la protection de l’environnement, l’écologie,
  • l’éducation populaire,
  • la surveillance, répression, libertés, technopolice

D’un point de vue du design graphique, j’ai travaillé sur quelque chose de simple et facilement intégrable par l’équipe. J’ai taché aussi de respecter les contraintes techniques de l’outil déjà développé initialement. Au final, j’ai essayé de ne pas tomber dans les clichés de la lutte (rouge et noir, le poing levé) mais de rappeler qu’on n’est pas sur un site e-commerce de NFT non plus 😉

Bref, si vous voulez informer l’agenda d’un événement, si vous voulez chercher un événement proche de chez vous, dans les thématiques qui vous interpellent, qui vous animent, rendez-vous sur le site de l’Agenda Militant & Indépendant.




5 commentaires

  1. Bonjour Geoffrey,

    Excellent ce site ! Petite interrogation toutefois, ne serait-il pas pertinent d’intégrer un filtre de lieux ? Je suis lyonnais par exemple, et d’emblée le site a l’air assez parisianno-centré (tous les événements actuellement proposés le sont, pas de filtrage pour voir ailleurs).

    Merci et bravo pour cet excellent et salutaire travail 🙂

    Louis

    1. Merci Louis ! En effet comme précisé sur le site, pour l’instant les lieux sont en Ile de France, mais dès que le site grandira, il y aura toute la carte de France en mode cartographique justement 🙂 Je l’ai déjà designé, y’a plus qu’à ce que ça prenne vie 🙂
      Merci encore !!

  2. Fabuleuse initiative qui comble à la fois un gros, mais alors un très très gros manque et, tout à la fois un énorme besoin. Bravo !
    Une question toutefois, concernant la limitation aux événements payants : Nous pratiquons de façon très générale le prix libre, mais qu’en est-il des « tarifs minimum de soutien » que nous sommes quelques fois amenés à mentionner pour certains événements, dans la mesure où ils sont destinés à couvrir au moins les frais fixes liés à ceux-ci (frais de déplacement, approvisionnement, etc..) ?
    Qu’en est-t-il également si celui-ci est nécessaire à la rémunération, généralement modeste, de la/du/des prestataire.s (conférencier.e.s ou autres) ? Militer demande du temps et certain.e.s s’y consacrent à temps complet.
    Merci de votre réponse

  3. Très très utile, effectivement.
    À mon tour d’y aller de ma suggestion : un export en format iCal (ou ics ou csv) qui permettrait d’insérer les événements dans les calendriers personnels de chacun ne pourrait-il être utile ?
    Bravo encore


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.