200

Hello les ptits loups ;-)

Non, je ne suis pas encore en vacances mais l’équation travail / chaleur / vie fait que Graphism.fr tourne un petit peu au ralenti ces derniers temps ! Néanmoins, je voulais vous présenter le projet « Openreflex » imprimé à l’aide d’une imprimante 3D et des plans open-source !

Avec la montée en puissance de l’impression 3D et des techniques de construction additive, il semblerait que l’on peut presque tout imprimer… Le domaine de la photographie également avec Openreflex, un appareil photo argentique open-source et créé par Leo Marius. Conçu avec un viseur, un miroir et un obturateur mécanique activé au doigt, le concept est compatible avec tous les objectifs photographiques du moment qu’ils sont associés à la bonne bague de montage.

L’appareil

pic1

Les photos prises par l’appareil

pic2

Tous les composants peuvent être imprimés facilement avec les dernières imprimantes 3D et toutes les pièces individuelles sont dans des fichiers séparés pour simplifier les versions et les modifications de votre appareil photo.

Je me souviens du prix assez élevé des bagues d’adaptation pour les objectifs. Je me souviens aussi qu’un appareil photo ne pouvait en théorie pas vraiment évoluer en dehors de ses objectifs et autres accessoires. Ici, il semblerait que l’appareil photo est un objet qui va pouvoir s’améliorer, se perfectionner, toujours en partant de la même base, open-source qui plus est ;-)

source & source




2 commentaires

  1. Salut,
    Je viens de découvrir ton projet, trés cool. D’autant que je trouve peu de contenu sur la fabrication diy d’appareil photos.
    Après mes premier essais de chambre noire home made, je me penche sur la possibilité de fabriquer un appareil plus conventionnel.
    J’ai pas trop de soucis sur la conception du boitier, mais je me questionne sur l’obturateur. Peut tu me dire comment tu a résolu ce problème?
    Merci d’avance

  2. Artiste photographe, graphiste de formation Je serais intéressé de rentrer en contact avec vous car j’ai une idée de projet dans lequel nous pourrions collaborer tous les deux merci de bien vouloir me recontacter ou me mettre en contact avec le créateur de cet appareil photo imprimable.
    À très bientôt.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *