Bonjour !

C’est l’Atelier qui nous apprend ce matin le choix des formats de code barres pour les téléphones mobiles 🙂 Un consortium (GS1) s’étant regroupé afin de choisir et d’unifier tous les codes datamatrix, qr, etc.

L’Atelier nous en dit plus :

“Le consortium est parti de critères qu’il estime indispensables. A savoir approuvées par l’organisation de standardisation ISO et GS1, mise en œuvre réussie, lisible par des appareils mobiles disponibles dans le commerce, et standards ouverts. Par standard ouvert, il faut comprendre utilisation gratuite et pas de brevet qu’un fournisseur pourrait exercer. Au final, seule une des représentation n’est pas un standard estampillé par le consortium : le fameux QR Code (Quick Response Code). Il semble que dans ce cas, GS1 aie fait montre de pragmatisme : ce système 2D est très répandu au Japon et dans l’est de l’Asie.”

Seront retenus :

  • EAN-13 ou EAN-UPC (le code barres que l’on retrouve sur les produits alimentaires par exemple)
  • Code QR (très utilisé au japon)
  • Code Datamatrix (que l’on retrouve dans l’industrie)

bref, une bonne nouvelle d’avoir des standards afin de développer les applications qui vont avec et ne plus essayer de choisir “quel code” on va pouvoir utiliser et imprimer pour le grand public 🙂




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *