« Privacy Project » est un projet de rue qui essaye de sensibiliser les gens sur leur usage du numérique au travers de la vie privée et des politiques de confidentialité. Chacun est ainsi invité à lire réellement les accords d’utilisation de ses application.

IT

Nous sommes énormément (et moi y compris) à accepter de ne pas lire les petites lignes qui nous lient avec l’installation d’une application mobile ou d’un logiciel sur un ordinateur. Ainsi, beaucoup de choses assez énormes ont tendance à être passées sous silence en appuyant sur « Accepter » sans lire quoique ce soit.

Votre vie privée et le #PrivacyProject

Pour la petite histoire, j’ai déniché cette vidéo sur le site de BlackPhone, un smartphone un peu spécial puisqu’il tourne sous PrivatOS, une version modifiée d’Android KitKat qui délaisse les services de Google et intègre de nombreuses sécurités. Hélas, hier ce téléphone a prouvé ses limites avec une faille de sécurité.

La vraie question après-tout, c’est de savoir ce que l’on y gagne (le service, l’appli, le jeu, etc.) et ce que l’on y perd (son nom, ses données, sa géolocalisation vendue pour nous faire acheter des choses, etc.) et de pouvoir choisir en connaissance de cause. Il faut aussi savoir qu’il existe d’autres alternatives à ce faux équilibre qui est « J’ai une appli gratuite, donc je paye avec mes données« . On peut payer certaines choses une seule fois et être tranquille ensuite, ou même, s’intéresser un peu à l’éthique de certains services qui tentent de garantir le respect de notre vie privée.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.