Aujourd’hui je voulais vous présenter SketchSynth !

Ce projet, réalisé par Billy Keyes, est une interface de contrôle « dessinée » et « dessinable » qui permet à quiconque de créer sa propre interface tactile avec juste un marqueur et une feuille de papier. Une fois l’interface dessinée, l’ordinateur qui capture l’image se connecte ici à « Open Sound Control » (OSC) qui permet de communiquer avec n’importe quel programme et dans ce cas, avec un synthétiseur fonctionnant en Pure Data.

Je voulais également attirer votre attention sur le fait que SketchSynth est construit en utilisant openFrameworks et une simple webcam. À partir de cela, le papier est filmé et l’ordinateur détecte à la fois les éléments de l’interface et les mains. Pour éviter toute confusion, il existe deux modes: EDIT et PLAY, en mode EDIT, le système ne fait rien et vous permet de dessiner l’interface. Puis, lorsque vous passez en mode PLAY, les éléments d’interface sont détectés.

Tout comme l’on voit cette interface sur une feuille blanche, j’imagine très bien ceci sur un mur, sur un livre, sur des objets… Relier le monde physique au monde numérique en le rendant interactif, voilà une jolie quête qui n’a de cesse de me passionner 🙂

source




Un commentaire

  1. C’est vraiment intéressant, d’autant plus que visiblement, il n’y a pas besoin de beaucoup de ressources/matériel.

    Il faut juste lui trouver un usage et une place. 😉


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *